Connect with us

À la Une

PT-NTIC : La formulation de la stratégie nationale de connectivité dans le secteur de l’éducation au centre d’un atelier de l’UNESCO

Published

on

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) vient de lancer, le mercredi 23 novembre 2022, un atelier sur la formulation de la stratégie nationale de connectivité dans le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

Prennent part à ces travaux, plusieurs cadres et responsables du secteur de l’éducation et de Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, notamment : le Secrétaire Général de Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, le conseiller principal du Premier Ministre, le président de l’Autorité de régulation de postes et télécommunications (ARPTC), le Directeur Général de la Société congolaise de Postes et télécommunications (SCPT) et les représentants de plusieurs ministères, notamment de l’ESU et de l’EPST.

En effet, cette première journée consacrée au lancement des travaux, hormis les différents ateliers et les échanges qui s’en sont suivis, était marquée par trois allocutions, à savoir : le mot du représentant de l’UNESCO en RDC, celui du Directeur régional de l’UNESCO pour Afrique centrale et enfin le mot d’ouverture du ministre de PT-NTIC, Augustin Kibasa Maliba.

A cette occasion, les trois intervenants ont souhaité voir les travaux se dérouler en toute sérénité et produire une feuille de route qui aidera le pays à avancer.

Pour sa part, le représentant de l’UNESCO en RDC, Isaias Barreto da Rosa, a exprimé sa joie et circonscrit l’événement.

” C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’ouverture de cet important atelier de la formulation de la stratégie nationale de la connectivité dans le secteur de l’éducation “, a-t-il déclaré.

Aussi, a-t-il poursuivi, : ” Cette rencontre se veut un cadre d’échanges et partage d’expériences porteuses et de pratiques efficientes en vue d’actions renouvelées sur le numérique, les télécommunications et l’Internet “.

Il renchérit en soulignant : ” En effet, les technologies de l’information et de la communication jouent aujourd’hui un rôle clef dans tous les secteurs de développement économique. Ces technologies sont également importantes pour démocratiser l’accès à l’éducation, pour enrichir le processus éducatif et pour améliorer les résultats d’apprentissage “.

Quant au Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, Paul Raymond Coustère, il a salué cette initiative qui coïncide avec son passage à Kinshasa et en a souligné la particularité, avant de réitérer au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le soutien de son organe dans ce domaine.

Je souligne que ce que vous êtes en train de faire, a la rare qualité de préparer à la fois l’urgence et le long terme “, a-t-il souligné.

Le ministre de Postes, Télécommunications et NTIC, Augustin Kibasa Maliba, qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux, a salué la collaboration avec le secteur éducatif.

” Ce jour ouvre une ère nouvelle dans le secteur de Technologies de l’information et de la communication, par la collaboration avec le secteur de l’éducation nationale dans le but de contribuer efficacement à l’épanouissement de la jeunesse, du corps enseignant, des chercheurs et autres acteurs de l’éducation en RDC “, a-t-il martelé.

Rappelons que ces travaux se déroulent du mercredi 23 au jeudi 25 novembre 2022 à l’hôtel Memling à Kinshasa et seront sanctionnés par une feuille de route qui sera considérée comme étant la stratégie nationale de connectivité dans le secteur de l’éducation.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising