À la Une
Rentrée Scolaire/ Haut-Katanga 1: les enseignants grévistes menacés de sanction !
Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’EPST, l’inspecteur principal provincial, ainsi que le directeur provincial de l’enseignement (Proved), ont conjointement signé ce dimanche 03 octobre 2021, un communiqué officiel N°MINEPST/PROVED/H-KAT1/1000/58/2021, dans lequel ils appellent tous les chefs d’établissements et les enseignants du Haut-Katanga1, au respect de la rentrée scolaire 2021-2022. Ils sont avertis des sanctions administratives qui adviendraient, au cas où, ils s’absenteront dans leurs écoles ce lundi 04 octobre, date fixée dans le calendrier scolaire comme le jour de la reprise des cours.
« Conformément au calendrier scolaire 2021-2022, au communiqué officiel N°MINEPST/SG/80/1843/2021 du 30 septembre 2021 de madame le secrétaire général à l’EPST, et au communiqué N°10.6/003/CAB/MIN/G.ED.RS.Nc/HKAT 2021 du 02 octobre 2021 de son excellence madame la ministre provinciale, tenant compte du fait que nos délégués syndicaux sont encore à Kinshasa, en négociation avec le banc gouvernemental, il est demandé à tous les chefs d’établissements et les enseignants, de respecter la rentrée scolaire fixée ce lundi 04 octobre 2021 à 07 heures 30 minutes », lit-on dans ce communiqué, dont une copie est parvenue à la rédaction de congoprofond.net
Par ailleurs, tous les chefs d’établissements et les enseignants qui tenteront d’observer le mouvement de grève déjà par eux préparé, se verront être sanctionnés suivant les règles administratives.
« Ainsi, poursuit le communiqué, en attendant le retour de nos délégués syndicaux envoyés par le gouvernement provincial avec nos revendications contenues dans la lettre du 13 septembre 2021, toute absence à l’école au motif de grève sera considérée comme non justifiée et passible aux sanctions administratives », informent-ils.
Il sied de le rappeler que plusieurs enseignants menacent de décréter une grève ce lundi, si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le gouvernement national.
Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Bumba : La 1ère ministre Judith Suminwa attendue pour la 1ère fois dans le territoire ce lundi 2 février
Le territoire de Bumba, dans la province de la Mongala, s’apprête à vivre un moment historique ce lundi 2 février 2026 avec l’arrivée, pour la toute première fois, de Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’une cérémonie d’accueil organisée par les autorités territoriales et les forces vives locales.

Appel au civisme et à la compréhension de la population
Dans un communiqué officiel rendu public le 31 janvier 2026, l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku Aundu, a lancé un appel solennel à la compréhension, au civisme politique et à la discipline de l’ensemble de la population. L’autorité territoriale invite les habitants à réserver un accueil chaleureux à la Cheffe du Gouvernement, symbole de l’attention portée par l’État central au développement des entités territoriales décentralisées.
Suspension exceptionnelle des activités publiques et privées
Afin de permettre une mobilisation totale autour de cet événement d’envergure nationale, l’Administrateur du territoire a annoncé, à titre exceptionnel, la fermeture de tous les bureaux des services étatiques, paraétatiques et privés. Les universités, instituts supérieurs, établissements scolaires, marchés, magasins et boutiques resteront également fermés durant la journée du lundi 2 février 2026. La reprise des activités est prévue uniquement après le meeting populaire de l’autorité gouvernementale.
Une mobilisation générale pour un accueil réussi
Cette mesure vise à garantir une participation massive des cadres, agents de l’État et de la population à la cérémonie d’accueil et au meeting populaire de la Première ministre. L’Administration territoriale insiste sur l’importance de l’ordre public, de la discipline et du respect des consignes, afin d’assurer le bon déroulement de cette visite officielle.
Un signal fort de proximité du Gouvernement
La venue de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à Bumba est perçue comme un signal fort de la volonté du Gouvernement de se rapprocher des populations locales et de s’imprégner des réalités du terrain. Les autorités territoriales espèrent que cette visite marquera un tournant décisif pour le développement socio-économique du territoire de Bumba et de l’ensemble de la province de la Mongala.
Lievin Molota/CONGOPROFOND.NET
