Connect with us

À la Une

Renovac : Mvunzi Meya, nouveau secrétaire général !

Published

on

Eyrolles-Michel Mvunzi Meya vient d’être nommé secrétaire général du Regroupement de Novateurs du Congo (Renovac), parti politique membre du FCC dont le sénateur André Kimbuta est « autorité morale ». La nouvelle a été rendue publique à l’occasion d’une réunion qui a eu lieu le samedi dernier, portant sur la restructuration des instances du parti. Mvunzi Meya succède ainsi à Henri Itoka, qui, lui, est nommé au poste de secrétaire permanent.

L’heureux promu est actuellement ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières chargé des affaires coutumières du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Mvunzi Meya a été élu député national dans la circonscription électorale de Kenge/Territoire, dans la province du Kwango. Meilleur élu, parce qu’il a obtenu le plus de suffrages aux élections de décembre 2018, loin au-dessus de ses challengers.

Mvunzi Meya a hissé l’étendard de ce parti, en en faisant la première force politique notamment dans la province du Kwango.

Selon une source du ministre des Affaires coutumières, Mvunzi Meya a fortement contribué dans la formation du Renovac, notamment sur le plan humain : par son leadership et grâce à son savoir-faire, il y a amené des membres qui font aujourd’hui la fierté à ce parti. Selon cette source, le Renovac était inexistant avant l’avènement de Mvunzi Meya et ce parti n’a pu décrocher un seul siège aux élections d’avant celles de décembre 2018. Situation déplorable, car l’autorité morale avait, en 2006 par exemple, mis le paquet sur table pour une campagne électorale où aucun candidat n’a pu faire flotter le drapeau ni convaincre des gens en vue de leur adhésion au parti.

Le nouveau secrétaire général de Renovac, responsable de l’exécutif de ce parti, va le diriger avec le concours de ses deux adjoints : Weloli et Nancy Nsele, qui ont été nommés respectivement Secrétaire Général Adjoint en charge de la ville de Kinshasa et Secrétaire Général Adjoint en charge de finances.

Dans un tweet sur Tribune de Kenge, un forum WhatsApp consacré à l’intelligentsia kwangolaise, M. Roland Pelende, l’un de conseillers au ministère des affaires coutumières et proche de Mvunzi Meya, signale que « l’Assemblée a accueilli avec satisfaction la nomination » [de Mvunzi Meya à la tête de l’exécutif de Renovac, NDLR].

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising