Police de proximité
Renforcement de la PNC à Kananga : Le Général Mike Magnat Kabeya inspecte la formation des nouvelles recrues au site de Kanyuka
Dans le cadre du renforcement de la sécurité provinciale, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï-Central, le Général Mike Magnat Kabeya, a effectué une visite d’inspection au site de formation de Kanyuka ce lundi. Cette descente a pour but d’évaluer l’évolution de la formation de base des nouvelles recrues destinées à grossir les rangs de la PNC dans la province.

Accompagné de journalistes et de cadres de la PNC, le Général Kabeya s’est dit satisfait du niveau de rigueur des entraînements. Il a souligné que les instructeurs respectent scrupuleusement les standards techniques, tactiques et éthiques d’une police moderne.
Le programme de formation est intensif et équilibré, incluant les techniques opérationnelles notamment maniement des armes, techniques de visée et de tir, et l’immobilisation de l’ennemi.
L’accent est mis sur la discipline, la loyauté envers l’État, la gestion du stress et la prévention des abus de pouvoir. Une place importante est accordée aux modules sur les droits de l’homme et la protection des civils.
Le Général Kabeya a insisté sur la doctrine républicaine : « Un bon policier ne tire pas pour tuer, il tire pour neutraliser une menace. Il agit avec sang-froid, avec méthode, et en respectant le code de conduite de la police républicaine. »
Le choix du site de Kanyuka, isolé et sécurisé, est stratégique. Il est jugé propice aux manœuvres tactiques, aux entraînements au tir, et aux simulations d’opérations en milieux urbain et rural.
Les stagiaires y apprennent notamment les techniques de patrouille en milieu sensible; l’interpellation de suspects; et la maîtrise de foule et l’engagement tactique en zone à risque.
Pour le Commissaire Provincial, cette vague de formation est un levier essentiel dans la stratégie de sécurisation du Kasaï-Central. Il souhaite une police « …proche de la population, capable d’anticiper les menaces, de gérer les crises locales et de faire respecter la loi sans excès de zèle. »
Félix MK/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Nord-Kivu : La PNC/Butembo lance officiellement la réception des dossiers pour le recrutement 2025
Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise (PNC) de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a entamé ce lundi 17 novembre 2025 la réception des dossiers des candidats souhaitant intégrer les rangs de la police. Cette opération s’inscrit dans le cadre du recrutement lancé sur toute l’étendue de la province.
Selon le commissaire adjoint Laurent Djibril Kambale, chargé de la sécurité publique et communicateur de la PNC/Butembo, une vingtaine de dossiers ont déjà été déposés au premier jour. Il encourage vivement les jeunes encore hésitants à se présenter à l’état-major pour finaliser leurs formalités.

« Spécifiquement pour Butembo, l’opération de réception des dossiers a bien démarré aujourd’hui. Nous sommes déjà à une vingtaine de candidats enregistrés et l’exercice se déroule normalement. Le dépôt est totalement gratuit. Les dossiers sont analysés par une commission composée du bureau des ressources humaines, du bureau des renseignements généraux et du bureau de la sécurité publique. J’appelle les jeunes à venir donner un nouveau souffle à la police, car la sécurité concerne chacun de nous », a déclaré le commissaire adjoint.
Plusieurs candidats rencontrés sur place ont exprimé leur satisfaction face à cette opportunité. Animés par un profond désir de servir la nation et de contribuer au rajeunissement de la police, ils invitent les autres jeunes à emboîter le pas. C’est le cas de Kambale Vaisoya, venu de Kyavinyonge, et de Kambale Jackson, originaire de Butembo, tous deux confiants et motivés.
Les conditions d’éligibilité au recrutement comprennent notamment : être de nationalité congolaise, être âgé de 18 à 45 ans, être célibataire, disposer d’une formation scolaire de base, jouir pleinement de ses droits civiques, n’avoir jamais été condamné à une peine d’au moins trois mois de servitude pénale, ni avoir été révoqué d’une administration ou entreprise publique. Le candidat doit également être reconnu physiquement et psychologiquement apte.
Le lancement officiel de la campagne de recrutement au Nord-Kivu a eu lieu le 6 novembre 2025 à Beni, sous la direction du commissaire divisionnaire adjoint Awashago Umia Vital, directeur des écoles de police en République démocratique du Congo.
Dalmond Ndungo/CONGOPRODOND.NET
