Politique
Rejet de la motion de défiance contre Kibassa : vives reactions de Mushobekwa, Tshiani, JC Katende et Jean Kimbunda
La motion de défiance initiée contre le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information (PT-NTIC) a été rejetée ce mercredi par le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso. Ce qui a provoqué des vives reactions à travers la toile.
La colère est venue des députés du Front commun pour le Congo (FCC), qui ont décidé de sécher la plénière consacrée à l’audition des réponses de Augustin Kibassa Maliba relatives à la question orale avec débats qui lui a été adressée par le député Claude Misare sur le registre des appareils mobiles (RAM).
L’ancienne ministre des Droits humains, Marie Ange Mushobekwa, a appelé à des manifestations pacifiques à travers toute la RDC pour exiger la suppression du RAM.
“Face aux tentatives multiples du bureau de l’AN de museler l’opposition et d’imposer la pensée unique au sein de l’hémicycle, le peuple congolais n’a pas d’autre choix que d’EXIGER la suppression du RAM à travers les manifestations pacifiques à travers toute la RDC,” a twité la Présidente du parti politique MCN, membre du FCC.
Auparavant, elle avait dénoncé le rejet de la motion de défiance contre le ministre des PTNTIC sur le dossier RAM comme une violation flagrante du Reglement intérieur de la chambre basse du parlement.
“Nous prenons nos concitoyens à témoin : Le bureau de l’AN, dans le but de protéger des INTÉRÊTS PARTISANS, SACRIFIANT AINSI CEUX DU PEUPLE CONGOLAIS, vient de rejeter la motion de défiance contre le ministre des #PTNTIC sur le dossier #RAM. Ceci, en violation flagrante du R.I.,” a écrit Marie Ange Mushobekwa.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani estime que le gouvernement Sama Lukonde a perdu toute crédibilité.
“Que reste-t-il comme crédibilité à ce gouvernement après le rejet de la motion de défiance contre un membre du gouvernement? Autre temps, mêmes méthodes ! Quelle différence y a t il entre USN et le @FCC_RDC de triste mémoire ?”, a twitté Noël Tshiani.
Pour le président de l’ASADHO, Jean Claude Katende, le régime du président Félix Tshisekedi est sur les traces du régime de son prédécesseur Joseph Kabila.
“Le régime du Pdt Félix Tshisekedi sur les traces du régime de l’ancien Pdt Joseph Kabila. Ce qui se passe à l’Assemblée Nationale est une alerte. Les méthodes que les opposants ( Fatshi) condamnaient sous Kabila reviennent au grand jour.,” Jean Claude Katende.
Le député FCC Jean Kimbunda parle de grave irrégularités.
“Le premier point était l’adoption de l’ordre du jour. Les deux points qui étaient inscrits concernent le contrôle parlementaire. Le président de l’Assemblée nationale, dans sa conduite, a fait mention d’une motion de défiance contre le ministre qui a été déposée hier. Elle l’a inscrite à l’ordre du jour avant de poursuivre les travaux avec les réponses du ministre”, explique le député FCC Jean Kimbunda.
Qui estime que “cette façon de faire est entachée de graves irrégularités”.
Pour lui, “nous devrions attendre les réponses du ministre des PT-NTIC. Ensuite, l’interpellant allait intervenir pour donner sa conclusion. La motion de défiance a un délai de 48 heures, elle devrait être programmée demain (jeudi). Avec ces pratiques incongrues, vous verrez qu’il n’y aura aucune sanction contre le ministre”.
Face à ce rejet, les députés de l’Opposition espèrent donc obtenir la destitution de tout le gouvernement de l’Union sacrée, dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Changement de Constitution: Jacques Kyabula et son ARDev enclenchent une campagne de sensibilisation au Haut-Katanga
“Action pour la rupture et le développement” ( ARDev) de Jacques Kyabula adhère à la campagne de changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
La position de cette formation politique sur cette question a été rendue publique ce samedi 09 novembre 2024 à Lubumbashi, lors d’un mini Congrès, en présence de plusieurs personnalités influentes de la famille politique chère au gouverneur de la province.
Dans une salle pleine comme un oeuf, ARDev réaffirme son attachement indéfectible au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour une vision visant le développement du pays.
Jacques Kyabula, président national de ARDev, motive la prise de position en faveur du changement de la Constitution par la recherche du salut du peuple congolais dans la vision du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
L’Organisation de cette ‘ manifestation, coïncidant avec l’An 1 de l’existence de ARDev, a été marquée par une marche de soutien au président Tshisekedi. Les militants de ce parti ont pris la ferme décision de faire entendre la voix de leur famille politique dans les coins et recoins de la République. Une démonstration sans débat de leur appartenance à l’Union Sacrée.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some