Connect with us

À la Une

REC : Prisca Manyala suspendue de son poste de présidente nationale

Published

on

 

La présidente nationale de la Représentation Nationale des Etudiants du Congo ( Rec), Prisca Manyala, est suspendue pour deux mois par le Comité de Sages de cette structure qui réunit les étudiants de la RDC.

Dans une décision prise le 07 février et rendue publique ce vendredi 14 février, dont la primeur a été réservée à CONGOPROFOND.NET, le Comité des Sages de la Rec fait savoir, entre autres, que la présidente nationale de la Rec a été désavouée par les membres de son comité. À cela s’ajoutent d’autres griefs qui motivent la décision du Cosa, très pertinentes et compromettantes les unes que les autres.

Le Comité des sages de la Rec charge Prisca Manyala d’être à la base du mouvement des étudiants sur la fixation des frais académiques, mouvement qui a occasionné des actes de vandalisme de la part des étudiants et la fermeture provisoire de l’Université de Kinshasa qui s’en est suivie. Pour le Comité de sages, Prisca Manyala a, en effet, refusé de mettre en oeuvre les recommandations des résolutions prises à ce propos en décembre 2019.

Le document portant décision de suspension de la Rec indique que Prisca Manyala ne tombe pas seule. Son premier-vice président, Henschel Kimanga, est suspendu aussi. C’est l’étudiant Reagan Kitengie, deuxième vice-président national, qui va assumer l’intérim de la prédisente nationale.

Le Comité des Sages, indique le document, promet de siéger au bout de deux mois en vue d’évaluer la situation avant de décider si Prisca Manyala va reprendre son poste ou pas. En attendant, il enjoint la présidente suspendue de n’entreprendre désormais aucune entreprise engageant la Rec, et les autorités du pays en empliation de prendre acte de la décision.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

Published

on

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.

Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.

Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.

Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.

Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.

Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading