Connect with us

À la Une

REC : Prisca Manyala suspendue de son poste de présidente nationale

Published

on

 

La présidente nationale de la Représentation Nationale des Etudiants du Congo ( Rec), Prisca Manyala, est suspendue pour deux mois par le Comité de Sages de cette structure qui réunit les étudiants de la RDC.

Dans une décision prise le 07 février et rendue publique ce vendredi 14 février, dont la primeur a été réservée à CONGOPROFOND.NET, le Comité des Sages de la Rec fait savoir, entre autres, que la présidente nationale de la Rec a été désavouée par les membres de son comité. À cela s’ajoutent d’autres griefs qui motivent la décision du Cosa, très pertinentes et compromettantes les unes que les autres.

Le Comité des sages de la Rec charge Prisca Manyala d’être à la base du mouvement des étudiants sur la fixation des frais académiques, mouvement qui a occasionné des actes de vandalisme de la part des étudiants et la fermeture provisoire de l’Université de Kinshasa qui s’en est suivie. Pour le Comité de sages, Prisca Manyala a, en effet, refusé de mettre en oeuvre les recommandations des résolutions prises à ce propos en décembre 2019.

Le document portant décision de suspension de la Rec indique que Prisca Manyala ne tombe pas seule. Son premier-vice président, Henschel Kimanga, est suspendu aussi. C’est l’étudiant Reagan Kitengie, deuxième vice-président national, qui va assumer l’intérim de la prédisente nationale.

Le Comité des Sages, indique le document, promet de siéger au bout de deux mois en vue d’évaluer la situation avant de décider si Prisca Manyala va reprendre son poste ou pas. En attendant, il enjoint la présidente suspendue de n’entreprendre désormais aucune entreprise engageant la Rec, et les autorités du pays en empliation de prendre acte de la décision.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising