Connect with us

À la Une

RDC/Tanganyika : le secrétaire provincial de l’ANR condamné à 20 ans de servitude pénale

Published

on

Le verdict est tombé: Michel BWANA, secrétaire provincial de l’Agence nationale des renseignements du Tanganyika, est condamné à une peine de 20 ans de servitude pénale après jugement, au tribunal de grande instance de Kalemie, ce vendredi 19 juin 2020.

Il lui était reproché des actes d’extorsion, de vol avec violence et d’avoir arbitrairement ordonné l’arrestation des compatriotes Ghislain Kabwe, Bob Kongolo et Kyungu Pierre en les infligeant des atroces tortures.

Joseph MULUNDA, président du collectif des jeunes leaders du Tanganyika (COJELTA) confirme l’information et rend en même temps un vibrant hommage à notre justice pour avoir rendu cette décision exemplaire à ce jour, dans le respect strict des procédures de droit pur. ” Nous invitons au nom du COJETA, qui est une structure d’encadrement de jeunes et fait partie de la société civile du Tanganyika, toute la population au calme et à la dénonciation de tous les cas de violation de droits de l’homme, devant les instances compétentes, s’est-il exprimé”, a-t-il ajouté.

À lui de préciser que, contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, rumeurs selon lesquelles c’est le gouverneur qui a fait torturer Ghislain Kabwe, monsieur Zoé KABILA n’est ni de loin ni de près concerné ou impliqué dans ce dossier.

“C’est d’ailleurs le gouverneur Zoé KABILA qui, une fois informé de l’État de santé très dégradante de la victime, s’est décidé d’affréter son jet privé pour son transfert à Lubumbashi, où la victime est aux soins intensifs à ses propres frais”, a-t-il confirmé.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising