À la Une
RDC/Santé : l’INRB confirme l’existence de l’épidémie Chikungunya à Kinshasa et Kongo-Central

L’Institut national de recherches biologiques (INRB) a présenté, ce jeudi 06 juin 2019, les résultats d’enquête sur l’épidémie de la maladie à virus Chikungunya dans la salle de conférence de l’INRB, à Gombe, en présence du docteur Muhembe.
Selon le docteur entomologiste, Jullon Ilombe, l’alerte sur l’épidémie a été lancée le 14 février 2019. Il fait un bilan déjà de plus de 426 patients infectés et qui ont subi des traitements contre la maladie.
Géographiquement, la maladie est concentrée à Kinshasa et au Kongo-Central, elle menace tout le monde mais majoritairement aux personnes de 65 ans d’âge. La période d’incubation est de 0 à 12 jours.
Le chikungunya est une maladie due à un virus (arbovirus) transmis par les moustiques. La maladie se transmet uniquement par le biais d’un moustique vecteur. Les personnes atteintes du chikungunya ne sont donc contagieuses ni par contact, ni par le biais des postillons.
Les symptômes se manifestent généralement dans la semaine de l’infection, par de la fièvre et des douleurs articulaires soudaines. Des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fatigue et des rougeurs peuvent également apparaître.
Le traitement repose sur la prise d’analgésiques et de fluides.
Le traitement vise à soulager les symptômes. La plupart des gens se sentent mieux dans la semaine ou presque, après la disparition spontanée du virus.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some