Connect with us

À la Une

RDC: Roger Nsingi de nouveau aux arrêts ! 

Published

on

Initiateur du parti politique “Unité du Congo”, Roger Nsingi, ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, est aux arrêts depuis ce lundi 5 avril 2021 et amené au Casier judiciaire à Gombe. Jusqu’ici, le motif de son arrestation n’est pas connu.

Anciennement élu député provincial sous la bannière du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba lors des élections législatives de 2006, l’ex président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait déjà été arrêté 5 avril 2019, vers 4h00 du matin dans sa résidence. Il lui était reproché d’avoir détourné six véhicules 4×4 appartenant à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

À l’issue d’un jugement, le Tribunal de grande instance de la Gombe l’avait condamné à dix ans d’emprisonnement à Makala pour détournement des véhicules de l’État.

Il bénéficiera, le 21 août 2020, de la grâce présidentielle accordée par le Président Félix Tshisekedi en marge du 60 ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte