Connect with us

À la Une

RDC: révolté par le marchandage des sièges au Sénat, Adam Bombole retire sa candidature ! 

Published

on

Coup de tonnerre dans la course aux sièges sénatoriaux ! Adam Bombole Intole a décidé de retirer sa candidature aux élections sénatoriales 2019 dans la ville-province de Kinshasa pour des « raisons de convenance personnelle ».

Une décision qui a étonné plus d’un observateur dans la mesure où cette même personnalité politique venait récemment de jeter l’éponge dans une autre course liée à l’élection du gouverneur de la ville-province de Kinshasa au profit du ticket UDPS, a-t-on appris.

Qu’est ce qui se cache derrière cet énième volte-face? 
Sur son compte tweeter, cet ancien président provincial  du Mouvement de Libération du Congo( MLC/Kinshasa), a dénoncé implicitement la corruption et le marchandage de ce scrutin par des députés provinciaux.
Le président de  » Ensemble Changeons le Congo »( ECCO)  qui n’a pas caché pas sa sympathie au choix porté sur Félix Tshisekedi par la coalition  » Cap pour le changement « (CACH) à la présidentielle du 30 décembre 2018, a été lui même candidat à la présidentielle de 2011.

Homme d’affaires devenu politique, Adam Bombole avait de justesse raté de prendre la direction de ville de Kinshasa en 2006, alors que son ancien parti, le MLC, avait la majorité de députés à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Son tombeur, André Kimbuta Yango, est resté à la tête de la ville durant une décennie, mais n’a pas tenté de reconquérir ce poste sous ce nouveau régime.
Quant à Adam Bombole, lui-même, il  s’était refusé de déposer sa candidature à l’élection du gouverneur dans la ville province de Kinshasa afin de maximiser les chances du ticket UDPS.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Affaire « Juge Ndonda » : Le magistrat n’est pas employé, mais jurisconsulte ( Précisions de l’avocat de la société IREC)

Published

on

By

 

 

 

Ce qu’il faut retenir est que ce dernier n’est nullement conseiller juridique de la société IREC comme il s’est répandu dans plusieurs publications, mais il donne ses avis juridiques en tant que consultant quand la société sus rappelée le sollicite.

 

La raison même de sa présence (visiteur) dans les locaux de la société IREC où il attendait son Manager Général dans le cadre d’un dossier qu’il fallait émettre un avis.

 

Malheureusement, pendant ce temps que les deux APJ de la Gombe se sont présentés comme les partenaires pour rencontrer le DG qui était dans son bureau, en repos après avoir connu un malaise de santé depuis le matin comme son médecin traitant l’a exigé.

 

Reçus par le secrétariat de la société IREC, ce dernier leur a demandé de patienter ou de repasser dans les après-midi en attendant que son DG retrouve la force et sa forme physique.

 

Les APJ revêtus d’autorité et du pouvoir d’agir décideront plutôt de casser la porte du bureau de DG pour le faire sortir de force, au cas contraire partir avec toute personne (employés comme visiteurs) présente dans les locaux de ladite société à ces instants mêmes, sous les bruits et lesquels étaient accompagnés de brutalité contre les personnels de l’entreprise qui ne partageaient pas cette option. Raisons : Obstruction à la justice pour avoir caché le DG.

 

10 autres agents du parquet de la Gombe se sont se joints à eux pour faire sortir toute personne se trouvant sur les lieux.

 

En sa qualité de Magistrat et ancien substitut du Procureur de la République, le Juge NDONDA a fait appel aux APJ, brandissant même sa qualité de Magistrat/Juge, aux fins de leur expliquer la procédure dans le cas d’espèce où le DG était enfermé pour raison de santé ce, pour ne pas rendre mal leur exécution. Ne voulant pas écouter, ils se sont attaqués au Juge NDONDA comme quoi c’est l’ordre du Procureur de partir avec le DG de la société IREC et lui n’a aucun mot à leur adresser quand bien même ils n’avaient aucun mandat de perquisition et personne d’entre eux n’était revêtu de la qualité d’OPJ. C’est en ce moment précis que l’APJ WALELAKA s’est attaqué à ce juge au point de déchirer même sa veste, le menottant au niveau des poignets de mains et l’étranglant par sa cravatte enroulée au cou pendant plusieurs minutes. Il a été ainsi humilié dans la rue jusqu’au niveau de l’agence SONAS/Boulevard où ils ont trouvé un taxi, ensemble avec ses collègues comme les vidéos le témoignent, jusqu’au PG/Gombe où ils ont été entendus sur le PV par le AG BOS, qui après audition les a tous relaxés.

 

Un agent du parquet ne peut pas se permettre de toucher un Magistrat, de surcroît Juge d’instance dans le corps et l’humilier comme c’était fait pour le Juge NDONDA.

 

Nous condamnons cette pratique de déviation comportement de la part des exécutants de mandat de justice qui, sur terrain, se croient être forts et puissants en se permettant d’aller au-delà de la mission qui leur est confié.

 

Nous demandons justice pour ce Juge qui a toujours fait montre ses qualités, compétence et charisme depuis son recrutement en 2010 dans ce corps des magistrats comme le signale toujours sa cotation après inspection par sa hiérarchie.

 

Me Ngoma Aymar Fabrice, avocat/IREC


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising