À la Une
RDC/Politique : Mike Mukebayi tourne le dos à Moïse Katumbi

Se confiant à nos confrères de politiquerdc.net, le député provincial élu sur la liste du Mouvement Social (MS) de Pierre Lumbi a déclaré qu’il se retirait de Ensemble pour le changement.
« J’aimerais informer l’opinion publique qu’à partir de ce jour, je ne suis plus membre de l’Ensemble pour le changement. Je pense qu’en validant la victoire de Félix Tshisekedi, cette structure politique me paraît désormais opportuniste et sans idéal d’un combat pour l’intérêt du peuple congolais », a déclaré cet ancien journaliste.
Pour Mike Mukebayi, ce revirement de “Ensemble pour le changement” est une insulte au peuple congolais : « je ne me reconnaîs pas en cette déclaration de Ensemble pour le changement, des milliers des gens se sont mobilisés derrière la démarche de MartinFayulu, on ne peut pas les humilier de la sorte “.
Au passage, Mike Mukebayi pointe un doigt accusateur à l’endroit de son collège député Delly Sessanga, secrétaire général de Ensemble pour le changement d’être à la base de ce spectaculaire revirement. Il regrette ainsi, pour reprendre son propos, de voir « un pourri » tel que Sessanga maintenu dans les structures hiérarchiques de ce mouvement alors qu’il n’arrête pas de porter les coups de couteau aux tuiles de celui-ci, rappelant en cela son soutien à la candidature de Tshisekedi à la dernière présidentielle. Pour lui, Delly Sessanga a été utilisé pour torpiller sans cesse les efforts fournis pour un véritable changement.
« Néanmoins, je préfère rester membre du Mouvement Social de Pierre Lumbi , mais je ne soutiendrai plus jamais une quelconque action ou décision de Ensemble pour le changement. Car, je n’accepterais en aucun cas de trahir ma conscience pour soutenir un pouvoir issu des arrangements politiques et caractérisé d’une fraude massive », a -t-il renchéri.
Pour rappel, cette décision de Mike Mukebayi intervient quelques heures après la déclaration lue par Pierre Lumbi où Ensemble pour le changement vennait de reconnaître Félix Tshisekedi comme l’unique président de la République proclamé par la CENI et investit par la cour constitutionnelle.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some