Connect with us

À la Une

RDC: Réaction de l’IRDH à propos du message d’ « ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT »

Published

on

Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’IRDH notent avec satisfaction le message du regroupement politique « Ensemble pour le changement » qui s’engage à entreprendre, désormais, une opposition républicaine avec des revendications d’intérêt public, notamment, l’édification d’un Etat de droit et la restauration de la démocratie, dans la paix et la sécurité.

A l’instar de la société civile congolaise, l’IRDH note qu’Ensemble pour le Changement fait aussi remarquer que les anciens dirigeants de la République avaient conçu et mis en œuvre un plan de sabotage du processus électoral, dans le seul but de confisquer le pouvoir politique. Il résulte de cette politique que l’Assemblée Nationale ainsi que les assemblées provinciales servent de retranchement aux personnalités rejetées par le peuple.

Eu égard à l’état des choses décrit ci-dessus, les chercheurs de l’IRDH considèrent la prise de position du regroupement politique qui a milité contre un « troisième penalty », comme une valeur ajoutée à la démocratie et l’édification d’un Etat de droit.

De ce fait, les chercheurs de l’IRDH exhortent la nouvelle opposition républicaine à redoubler ses énergies et intelligences, afin d’affronter élégamment les autres forces politiques, sur base des valeurs et principes de la bonne gestion de la chose publique, au bénéfice de la population. A cette fin, ils lui recommandent à :

1. Participer à la refondation de la classe politique, par le renforcement des institutions publiques capables de briser l’emprise des « Hommes Forts » à qui certains individus continuent à faire allégeance, pour des intérêts égoïstes ;

2. Soutenir, la reforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), afin qu’elle fonctionne normalement, dans le but de faciliter l’expression du suffrage du peuple, conformément à la Constitution et aux lois de la République ;

3. Soutenir, la réforme du pouvoir judiciaire, en lui octroyant des moyens logistiques adéquats à son bon fonctionnement et son indépendance, et en y extirpant des magistrats corrompus ;

4. Continuer à revendiquer la libération des prisonniers politiques, ainsi que la fin des poursuites politiquement motivées.

CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte