À la Une
RDC: Réaction de l’IRDH à propos du message d’ « ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT »

Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’IRDH notent avec satisfaction le message du regroupement politique « Ensemble pour le changement » qui s’engage à entreprendre, désormais, une opposition républicaine avec des revendications d’intérêt public, notamment, l’édification d’un Etat de droit et la restauration de la démocratie, dans la paix et la sécurité.
A l’instar de la société civile congolaise, l’IRDH note qu’Ensemble pour le Changement fait aussi remarquer que les anciens dirigeants de la République avaient conçu et mis en œuvre un plan de sabotage du processus électoral, dans le seul but de confisquer le pouvoir politique. Il résulte de cette politique que l’Assemblée Nationale ainsi que les assemblées provinciales servent de retranchement aux personnalités rejetées par le peuple.
Eu égard à l’état des choses décrit ci-dessus, les chercheurs de l’IRDH considèrent la prise de position du regroupement politique qui a milité contre un « troisième penalty », comme une valeur ajoutée à la démocratie et l’édification d’un Etat de droit.
De ce fait, les chercheurs de l’IRDH exhortent la nouvelle opposition républicaine à redoubler ses énergies et intelligences, afin d’affronter élégamment les autres forces politiques, sur base des valeurs et principes de la bonne gestion de la chose publique, au bénéfice de la population. A cette fin, ils lui recommandent à :
1. Participer à la refondation de la classe politique, par le renforcement des institutions publiques capables de briser l’emprise des « Hommes Forts » à qui certains individus continuent à faire allégeance, pour des intérêts égoïstes ;
2. Soutenir, la reforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), afin qu’elle fonctionne normalement, dans le but de faciliter l’expression du suffrage du peuple, conformément à la Constitution et aux lois de la République ;
3. Soutenir, la réforme du pouvoir judiciaire, en lui octroyant des moyens logistiques adéquats à son bon fonctionnement et son indépendance, et en y extirpant des magistrats corrompus ;
4. Continuer à revendiquer la libération des prisonniers politiques, ainsi que la fin des poursuites politiquement motivées.
CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some