Actualité
RDC/OUGANDA : une dizaine de pêcheurs congolais arrêtés sur le lac Édouard libérés en Ouganda

Une dizaine de pêcheurs congolais ont été libérés par la marine ougandaise le mercredi 7 août dernier, a rapporté le ministre de la Pêche, Elevage et Agriculture, Daniel Paluku Kisaka Yereyere, le jeudi 8 août à Kinshasa.
Ces pécheurs avaient été arrêtés dans les eaux territoriales ougandaises sur le lac Edouard, au niveau de Beni-Kyavinyonge.
Certains parmi les pêcheurs congolais libérés, ont purgé leur peine en Ouganda mais d’autres, notamment ceux de la dernière vague ont été arrêtés il y a seulement deux semaines.
« Ce dernier groupe n’a pas été condamné », explique le ministre.
Le ministre Daniel Paluku Kisaka Yereyere est revenu sur les circonstances de leurs libérations et les démarches entreprises.
« C’est un problème sérieux que nous avons pris à cœur. Il y a des Congolais qui ont été arrêtés il y a un mois et quelques jours ou encore deux mois. Leurs dossiers sont suivis par voie diplomatique. D’autres ont été arrêtés il y a deux mois et sont libérés à la suite de l’accord signé entre les deux parties concernant le contrôle des limites lacustres », a déclaré Daniel Paluku Kisaka Yereyere.
Il a indiqué que la RDC et l’Ouganda ont adopté un cadre de résolutions des conflits, en cas de violation des limites sur le Lac Edouard par les pêcheurs d’un camp ou de l’autre.
« Nous devons observer cet accord. Nous devons tout faire pour le respecter », a insisté le ministre.
Notons que six pêcheurs congolais avaient été condamnés vendredi 19 juillet par le tribunal ougandais de Katwe à un an de prison ferme. Ils avaient été accusés d’avoir violé les « frontières liquides » sur le lac Edouard et d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises.
Le 28 juillet, quinze nouveaux pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Kasindi port avaient été arrêtés par la marine ougandaise au Nord du lac Edouard,dans le territoire de Beni.
Les victimes sont accusées d’avoir pratiqué la pêche illicite dans les eaux territoriales ougandaises, selon les pêcheurs basés à Kyavinyonge.
Des civils congolais vivant à Bwera en Ouganda ont aussi été arrêtés et acheminés à la prison de Rusese.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Me Kabangu Kabangu Papy : Une énergie positive pour l’essor de la Commune de Barumbu

Né de père et de mère congolais, Me Kabangu Kabangu Papy est avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete depuis plus de 5 ans. Marié et père de famille, Me Kabangu Kabangu Papy est membre actif et très engagé au sein du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO, en sigle, présidé par Monsieur Constant MUTAMBA, l’un des candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Candidat à l’élection des conseillers communaux à la commune de Barumbu, Me Kabangu Kabangu Papy veut redorer l’image de sa commune. « Mes raisons diffèrent de celles des autres puisqu’en tant que digne fils et jeune de Barumbu, je vise le développement rapide de ma municipalité, en particulier, et de Kinshasa, en général. Ainsi, Je veux contribuer à l’épanouissement de cette commune, répondre aux multiples responsabilités de ma commune qui s’y imposeront, diriger et tout réorganiser. Voilà pourquoi j’ai opté de commencer à la maison, à la base, soit chez moi ou s’y trouvent mes origines. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy dès lors qu’il s’agit d’éclairer les lanternes sur sa candidature.
« Je connais les problèmes auxquels la commune de Barumbu est confrontée depuis des décennies et j’ai jugé bon d’apporter mon savoir-faire ici même, là où d’aucuns m’ont vu grandir peu avant d’aller ailleurs. La population de Barumbu croit en moi en plus de me faire confiance ; s’il faut améliorer, arranger, moderniser et j’en passe, je commencerais hic et nunc. D’où je saisis cette opportunité d’autant plus que l’élection des conseillers communaux est une première depuis le cycle électoral de 2006. » affirme ce représentant valable des habitants de Barumbu.
« Je tenais à ce que la population de Barumbu sache que je m’engage corps et âme pour ainsi sauver nos rues et collaborer étroitement avec la jeunesse afin de réduire le taux du voyoutisme (phénomène Kuluna) qui gangrène ma commune sans pour autant oublier l’épineuse question de gestion des immondices dans notre commune. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy.
S’agissant du point relatif à l’organisation de l’élection des conseillers communaux, Me Kabangu Kabangu Papy renseigne en ce termes : « Pour ceux-là qui ignorent encore les rôles des conseillers communaux, ils doivent savoir qu’ils ont pour mission : 1. Représenter la population de Barumbu, gérer le patrimoine municipal, créer et supprimer des services publics municipaux, administrer la commune, accorder des aides favorisant le développement économique… »
« Notre regroupement a placé les candidats partout pour les élections de décembre 2023. En attendant la date butoir, je passe au peigne fin les handicapes de ma commune pour qu’une fois élu tout soit correcte car Barumbu est une commune que j’affectionne tant en plus de vouloir redorer son image afin qu’elle puisse répondre aux normes d’une commune moderne. La réhabilitation des routes à Barumbu sera mon cheval de bataille d’où mon slogan ; Sauvons nos rues ! », conclut Me Kabangu Kabangu Papy, porte-voix de la population de Barumbu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some