À la Une
RDC: OLPA prend acte de la libération de Peter Tiani

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique ( OLPA) a pris acte de la libération de Peter Tiani, journaliste et responsable du magazine d’informations générales « le Vrai journal », diffusé sur Canal Congo Télévision (CCTV) émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été remis en liberté, le 15 décembre 2018 après 38 jours de détention au Centre pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) et paiement d’une caution de 500.000 Francs congolais (l’équivalent de 300 dollars américains). Le Parquet lui a intimé l’ordre de ne plus sortir de la ville et de ne plus évoquer le dossier l’opposant à Bruno Tshibala, Premier ministre, dans les médias.
A titre de rappel, Peter Tiani a été interpellé, le 7 novembre 2018, par la Police judiciaire du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, après une plainte du Premier ministre l’accusant d’imputations dommageables à l’endroit de la famille Tshibala.
Le magazine le Vrai journal avait révélé, le 2 novembre 2018, une disparition d’une importante somme d’argent à la résidence de Bruno Tshibala.
Tout en prenant acte de cette libération du journaliste, OLPA regrette néanmoins la longue incarcération de ce dernier au mépris de principe de la bonne administration de la justice et de la liberté de la presse garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some