Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC : OLPA éveille la conscience des jeunes journalistes

Published

on

 

À l’occasion de la journée nationale de la presse, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a organisé une journée déontologique pour les journalistes de Kinshasa, ce lundi 22 juillet 2019.

C’est dans son siège social dans la commune de Kasa-Vubu, sur l’avenue Lopori, que se sont tenues ces assises qui sont à la fois didactiques et expérimentales avec pour mission principale d’éveiller la conscience des jeunes journalistes.

Pour le coordonnateur de programme de l’ONG JED (Journaliste en Danger), orateur de cette activité sous la casquette de technicien de la liberté de la presse, Scott Mayamba, cette journée est essentiellement interpellative car elle permet aux professionnels de médias de s’auto censurés et de réfléchir sur les déroutes de leur profession à travers la “constitution journalistique” qui n’est autre que le respect du code d’éthique et déontologie des journalistes.

_”Les journalistes congolais doivent apprendre à exercer leur métier avec professionnalisme ; c’est vrai qu’il y a la problématique de “coupage”, qui a conduit certains professionnels à agir comme des agents marketing des politiques, ou encore la précarité de ce noble métier, mais la dignité est le socle de la considération dans la société(…) les décideurs considèrent l’impartialité comme une menace, alors ils placent leurs poches dans la tête de ces journalistes…”_ a-t-il ajouté.

Après l’étape de la conscientisation, est venue la phase d’échanges en atelier, puis les recommandations.

Pour Margarita-Rosa Ngoy, participante à ces assises, cette journée n’était qu’un son de cloche à l’endroit des dirigeants qui doivent se mettre en tête que si la précarité et le non-respect des lois journalistiques règnent, c’est, entre autre, à cause du manque des moyens nécessaires pour bien exercer ce métier.

Notons que cette organisation non gouvernementale OLPA, avait également organisé des ateliers d’échanges similaires à l’intérieur du pays, notamment à Goma et Uvira sur la problématique de la liberté de presse en RDC.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :