À la Une
RDC : OLPA éveille la conscience des jeunes journalistes

À l’occasion de la journée nationale de la presse, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a organisé une journée déontologique pour les journalistes de Kinshasa, ce lundi 22 juillet 2019.
C’est dans son siège social dans la commune de Kasa-Vubu, sur l’avenue Lopori, que se sont tenues ces assises qui sont à la fois didactiques et expérimentales avec pour mission principale d’éveiller la conscience des jeunes journalistes.
Pour le coordonnateur de programme de l’ONG JED (Journaliste en Danger), orateur de cette activité sous la casquette de technicien de la liberté de la presse, Scott Mayamba, cette journée est essentiellement interpellative car elle permet aux professionnels de médias de s’auto censurés et de réfléchir sur les déroutes de leur profession à travers la « constitution journalistique » qui n’est autre que le respect du code d’éthique et déontologie des journalistes.
_ »Les journalistes congolais doivent apprendre à exercer leur métier avec professionnalisme ; c’est vrai qu’il y a la problématique de « coupage », qui a conduit certains professionnels à agir comme des agents marketing des politiques, ou encore la précarité de ce noble métier, mais la dignité est le socle de la considération dans la société(…) les décideurs considèrent l’impartialité comme une menace, alors ils placent leurs poches dans la tête de ces journalistes… »_ a-t-il ajouté.
Après l’étape de la conscientisation, est venue la phase d’échanges en atelier, puis les recommandations.
Pour Margarita-Rosa Ngoy, participante à ces assises, cette journée n’était qu’un son de cloche à l’endroit des dirigeants qui doivent se mettre en tête que si la précarité et le non-respect des lois journalistiques règnent, c’est, entre autre, à cause du manque des moyens nécessaires pour bien exercer ce métier.
Notons que cette organisation non gouvernementale OLPA, avait également organisé des ateliers d’échanges similaires à l’intérieur du pays, notamment à Goma et Uvira sur la problématique de la liberté de presse en RDC.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some