À la Une
RDC/Nord-Kivu : l’insécurité, une approche globale pour son éradication

Cet avis est du cadre de concertation civilo-militaire de la province du Nord-Kivu. Avis émis ce jeudi 28 mars au cours d’un échange entre certains membres de cette structure en province et les journalistes de la ville touristique. L’insécurité en province du Nord-Kivu, généralement, et à Goma particulièrement, nécessite l’apport de tous, militaires et civils, pour l’éradiquer.
La sécurité étant l’affaire de tous, l’armée et la population doivent échanger afin de résoudre tant soit peu le problème de la province du Nord-Kivu qui est surtout sécuritaire. Voilà même ce qui explique l’existence du cadre de cadre de concertation de rapprochement civilo-militaire en province, a commencé par expliquer, aux professionnels des médias, le coordonnateur du réseau provincial pour la réforme du secteur de sécurité et de justice. « L’armée a désormais des canaux officiels de communication. Elle a une porte d’entrée qui est le Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales, (SECAS) et nous voulons que ça soit un civil qui le dit à un autre civil comme vous l’êtes. Donc si un civil a une communication sécuritaire, il peut la donner au SECAS. Dans ce sens, il aura à participer à la sécurisation de la ville et de toute la province. Nos citoyens ont donc un grand intérêt à s’approcher de son armée pour mettre fin à l’instabilité actuellement décriée dans notre milieu », a éclairé Me GOYO MILEMBA.
Notons que la population souvent alerte les services de sécurité, mais ces deniers n’interviennent pas à temps, se plaignent certains habitants victimes de l’insécurité dans plusieurs coins de la province et de la ville de Goma.
A cette question, le président du cadre de concertation de rapprochement civilo-militaire au Nord-Kivu reconnait qu’aucune armée ne peut réussir au monde sans la collaboration de sa population. Celle-ci ne consiste pas seulement à renseigner pendant que les faits se produisent : « Avant de commettre leur forfaiture, les ennemis de la paix ont toujours le temps de se préparer et à mettre en place leurs stratégies. C’est à partir même de la planification que nous sollicitons l’appui de nos compatriotes pour intervenir et mettre hors d’état de nuire ceux qui veulent troubler la quiétude de la population. Je m’engage aussi à discipliner certains éléments de l’ordre qui veulent briser le lien entre la population et nous en commettant des actes non conformes à la loi à l’égard des paisibles concitoyens », a fait savoir le colonel KIRASI MANGE Théophile qui gère également le service d’éducation civique patriotique et d’actions sociales à la 342è garnison de Goma.
De son côté, le porte-parole dudit cadre et secrétaire technique à la société civile du Nord-Kivu a montré que l’insécurité fait des victimes partout, au sein des militaires et des citoyens. D’où la nécessité de coopérer avec les services spécialisés. Placide NZILAMBA pense que cela est une voie de sortie pour endiguer cette situation d’impasse.
Pendant les échanges, le représentant de l’armée a à cette occasion annoncé l’arrestation d’un groupe de présumés bandits qui insécurisent ce dernier temps la ville de Goma et a coupé court à la rumeur selon laquelle, ce sont les éléments FDLR qui seraient à la base de l’instabilité en ville volcanique.
Pour Major NDJIKE KAIKO Guillaume, communicateur de la 34 région-militaire et de l’opération SOKALA 2 : « C’est vrai, il y a justement des présumés bandits qui sont déjà arrêtés par nos services, mais il est encore tôt d’identifier s’ils appartiennent aux FDLR.Toutefois, nous vous mettrons au courant par apport à leur identité en temps opportun ».
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some