À la Une
RDC/Nord-Kivu : les pygmées plaident pour leur représentativité dans les instances de prise de décision

Les peuples autochtones ont célébré ce vendredi 09 août la journée qui leur est dédiée. Se considérant comme marginalisés, les pygmées ont exprimé le voeu de voir les dispositions légales au niveau nationale et internationale dont ils sont bénéficiaires être respectées afin qu’ils jouissent des mêmes droits que les autres catégories de la population. Ils citent, en l’occurrence, leur représentativité dans les organes de prise de décision du Nord-Kivu car, selon eux, ils ont toutes les capacités tant physiques qu’intellectuelles pouvant leur permettre en assumer la responsabilité.
Cela tombe d’ailleurs à point nommé vu que le gouvernement provincial n’est pas encore mis sur pied, estiment-ils. » Nous sommes capables de gérer certains secteurs vitaux de la province et nous ne réclamons pas seulement un ministère », a déclaré Diele Mochire Mwenge, directeur provincial de l’organisation Programme Intégré du Peuple Pygmée au Kivu( PIDP).
« Comme le gouvernement provincial n’est pas encore sorti, c’est une opportunité de voir comment les autorités, les officiels peuvent penser que nous sommes aussi là. Et pour nous, c’est un honneur de dire que nous avons aussi droit d’accéder à des postes de responsabilité dans notre province. La configuration géopolitique ou à travers les partis politiques ne suffit pas pour qu’il y ait harmonie entre les différentes couches socio-culturelle et ethniques de la province. Le seul fait de ne pas être cadre d’un parti politique constitue un alibi de nous exclure au chapitre, encore que nous avons des cartes d’électeurs et nous avons participé au vote », plaide-t-il.
Au cours de ces travaux, les pygmées ont aussi émis le vœu de voir, un jour, parler une langue commune comme le veut le thème retenu pour cette année « les langues autochtones » avant de s’engager résolument à lutter contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans la région, voilà un an. Cependant, il rélève qu’aucun pygmée ne soit jusque-là vacciné pour se protéger contre ladite épidémie.
Signalons qu’une proposition de l’édit provincial portant protection des peuples autochtones est en cours d’élaboration par certaines organisations œuvrant dans ce domaine dont le PIDP-Kivu.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some