À la Une
Gouvernement : le PM Sylvestre Ilunkamba a échangé avec la délégation de la FEC

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé, vendredi 9 août à l’immeuble du gouvernement, avec la délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en vue de recueillir leurs avis autour de la formation prochaine de la première équipe gouvernementale de la cinquième République.
Jean Pierre Kiwakana, premier vice président de la FEC, qui a conduit cette délégation, a expliqué de façon détaillé au Premier ministre le travail abattu quotidiennement par cette institution pour contribuer à son développement. Pour ce dernier, le pays doit être pris globalement en compte .
Il a également souligné que le fret constitue l’élément de souveraineté dans un pays, et le fait de l’avoir délocalisé à tué plusieurs entreprises telles que la RVM, la SNCC, l’Onatra, l’Ogefrem,… D’où sa recommandation au Premier ministre de ramener le fret à l’interieur de ce pays pour son bien et son développement.
Kiwakana, a en outre, exhorté le Premier ministre Ilunkamba à prendre en compte le problème d’électricite, qui souvent paralyse la bonne marche des affaires en RDC, surtout à matérialiser le Projet Inga 3 pour donner suffisamment de l’energie à la population, en général, et aux opérateurs économiques, en particulier, en vue de diminuer le déficit que le pays connaît en matière d’énergie.
L’administrateur de la FEC, Kimono, a pour sa part axé son plaidoyer sur le problème des banques commerciales et celui du contrôle financier.
« On ne peut pas être banquier et importateur en même temps » ,a-t-il lancé, soulignant le fait que le contrôle fiscal ne doit pas seulement être policier mais également pédagogique en RDC.
La FEC, a-t-il poursuivi, est très intéressée aux problèmes sociaux dans la mesure où ce sont ceux qui touchent directement les agents qui travaillent avec cette structure.
Pour ce dernier le gouvernement doit faire en sorte que les citoyens congolais puissent vivre de son travail et dignement. Pour que cela fonctionne, il faut une économie dysfonctionnée.
« Le social passe par le travail et, le travail passe par des investissements qui créent des emplois », a-t-il lancé, invitant le chef du futur gouvernement à mettre en place des écoles de formation des métiers et d’artisanat. Le gouvernement doit revenir sur un programme détaillant les besoins primaires pour former la main d’oeuvre congolaise.
Enfin la vice-présidente de cette structure regroupant les opérateurs économiques congolais en charge des femmes et jeunes entrepreneurs, Mme Éliane Munkeni, a quant à elle plaidé pour l’insertion dans le programme du prochain gouvernement, la problématique de l’entrepreneuriat en général, mais surtout féminin et des jeunes en particulier.
Elsyno/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some