Actualité
RDC/Nord-Kivu: la présence d’au moins 40 miliciens NDC crée la panique au sud de Lubero

La population de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, vit toujours dans la terreur. Une situation consécutive à la présence à Bunyatenge de plus de 40 miliciens Maï Maï de Nduma Défense of Congo/Rénove( NDC).
Lourdement armés, ils sont arrivés ce mardi 02 octobre 2018 dans la matinée, sous la conduite d’un certain Tondeze Nyolala. Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti et les cours ont été paralysés dans des écoles des villages Bunyatenge et Muhanga. Une grande partie de la population s’est déplacée de ces villages, craignant pour sa sécurité.
Ces miliciens Maï Maï NDC/R seraient venus de Bukumbirwa dans le Walikale, renseignent des sources sur place.
Ces présumés combattants auraient exigé à la population locale de reconstruire leur camp incendié, il y a quelques semaines, dans une attaque d’un autre groupe Maï Maï de Kabido, rapportent-elles.
Plusieurs sources concordantes dans la région expliquent que ce nouveau groupe des miliciens NDC Rénové seraient venus renforcer les positions de Bunyatenge, Kanyatsi et Mbwavinywa, nouvellement récupérées par une autre faction.
Entre-temps, face à la recrudescence des groupes Maï Maï dans cette partie sud-ouest de Lubero, on observe plusieurs mouvements de déplacement des populations. D’où l’inquiétude de la société civile ainsi que des autorités administratives dans la région.
Ces sources à Mbingi, Alimbongo et Luofu affirment avoir accueilli ce mardi des nouvelles vagues des déplacés en provenance des villages recoupés par des groupes armés.
Deux factions Maï Maï à couteaux tirés
Des affrontements ont éclaté entre deux factions Maï Maï depuis la semaine écoulée. Ils ont repris ce lundi 01 octobre matin à Kanyatsi entre les combattants dirigés par Kabido et ceux de Nduma Defense of Congo de Guidon.
Selon les sources de la société civile locale, les éléments de Kabido tentent de reconquérir leurs anciennes positions tombées dimanche 30 septembre entre les mains de NDC/R. Cette structure citoyenne invite le gouvernement congolais à mettre fin à ces hostilités qui endeuillent la population civile.
Un membre de la force vive locale pense qu’amener tous ces belligérants sur une table de dialogue serait parmi les voies pour pacifier complètement la partie sud-Ouest de Lubero.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.
Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.
« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.
Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.
Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.
Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.
Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some