K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Ministère de l’Economie : qui oppose Didier Okito à Acacia Bandubola ?

Published

on

 

Les relations entre la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, et son vice-ministre Didier Okito sont au beau fixe. Ceci vaut une fixation de l’opinion pour ceux qui pensent que Didier Okito et Acacia Bandubola se tireraient dessus.

Ceci vaut également pour une certaine presse partisane et friande des polémiques qui fait croire à travers ses lignes et dans les réseaux sociaux qu’il existe une quelconque crise au sein du ministère de l’Economie. Cette presse de « Milles collines » cite des sources quelle ne nomme pas et fait distiller dans l’opinion des faits qui, en réalité, n’existent pas, mettant en scène une mésentente inventée entre Bandubola et Okito.

Cette posture des professionnels des media qui se transforment en professionnels de montage honteux pour opposer les autorités qui incarnent l’identité de la nation congolaise est dangereuse. Sous d’autre cieux, les hommes d’Etat sont respectés par tous et considérés comme des _primes inter pares_ et gardés comme des icônes du pays.

Didier Okito, convient-il de souligner, pour sa part, fait partie de ces personnalités de la RDC qui ne se livrent pas aux commérages pour des luttes intestines.

Élu de Bukavu, Didier Okito se dit être mandaté par sa base pour travailler à Kinshasa au sein du Gouvernement central, et n’est pas là pour mener de petites guéguerres byzantines. Acacia Bandubola est doublement son chef et sa sœur, avec laquelle il travaille pour faire triompher le travail gouvernemental pour lequel ils bénéficient de la confiance du chef de l’Etat, de leurs mentors respectifs et du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Il se refuse de céder aux chantages de crieurs publics qui profitent de l’Internet pour mettre en mal des relations plutôt bonnes et au beau fixe.

Didier Okito se dit pur africain. A ce titre, il compatit à la double douleur dont a fait face la dame de fer Bandubola qu’il accompagne dans leur tâche gouvernementale.

Quant aux bobards relatés par certains internautes zélés qui cherchent à salir l’image de ces deux collaborateurs, Didier Okito affirme agir selon son modèle politique, Joseph Kabila Kabange, qui laisse dire pour ne répondre que lorsqu’il estime que les mots sont plus grands que le silence.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte