À la Une
RDC : Martin Fayulu dénonce l’arrestation arbitraire des opposants et appelle au boycott de la réforme constitutionnelle

Dans un message adressé à la Nation, ce lundi 30 décembre, l’opposant congolais Martin Fayulu a passé en revue la situation générale du pays, dénonçant la mauvaise gestion du pays par le régime Tshisekedi.
Le candidat malheureux à la présidence de la République a déploré ce qu’il qualifie de «désordre orchestré» depuis le hold-up électoral de 2018, ainsi que les élections contestées de 2023.
Le leader de Lamuka a décrié la corruption généralisée, la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et le niveau croissant de la pauvreté qui caractérise la grande majorité des Congolais.
«Les défis de la RDC sont multiples et requièrent une mobilisation méthodique des ressources de l’État», a-t-il déclaré.
Selon Fayulu, «les ressources du peuple sont dilapidées» et que le souverain primaire en subit à cause de la mauvaise gouvernance. Il suggère une réduction de train de vie des institutions afin de se concentrer sur les priorités du pays.
Martin Fayulu dénonce également les arrestations arbitraires des opposants, ainsi que d’autres activistes, ce qui pour lui, prouve l’incapacité du régime en place face aux problèmes multidimensionnels auxquels fait face le pays.
«Face à ce bilan désastreux, l’honneur aurait depuis longtemps imposé la démission», a-t-il souligné.
Réformes constitutionnelles : Une fuite en avant pour le régime Tshisekedi
L’opposant congolais est également revenu sur l’initiative du président Tshisekedi, visant à réviser ou changer la constitution. Tout en dénonçant cette démarche, Martin Fayulu promet de recourir à toutes les forces pour barrer route à ce qu’il qualifie de «tentative_ ».
«Cette initiative hasardeuse survient à un moment où le pays est en guerre et perd chaque jour des pans entiers de son territoire. Elle constitue une démonstration supplémentaire du suicide collectif dans lequel le régime veut entraîner le pays», a-t-il indiqué.
Ces déclarations de Martin Fayulu tombent quelques jours après sa rencontre avec Moïse Katumbi à Genval, en Belgique, en vue d’une opposition commune contre la réforme constitutionnelle initiée par Félix Tshisekedi.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
« Justice pour Danny Fwelo » : La disparition prolongée du gouverneur Daniel Bumba soulève des questions

Depuis quelques jours, des informations diffusées par certains médias et sur les réseaux sociaux, au sujet d’un accident mortel survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, aux alentours de 2 heures du matin, dans la commune de Limete, précisément à la 1ère rue Dilandos, persistent sur l’implication directe du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
D’après des informations relayées, notamment, par la chaîne YouTube ActuNgolo TV, un véhicule avait percuté une moto, causant la mort sur place d’un jeune homme âgé de 28 ans et dénommé Danny Fwelo.
Selon le récit d’un témoin du drame, rapportés par cette même source, le véhicule en question a fait plusieurs tonneaux, lors de la collusion, avant de s’arrêter. Ce sont des passants qui sont intervenus pour secourir les occupants. Si l’identité du conducteur reste floue, des éléments retrouvés à l’intérieur du véhicule posent question : Des cartes de visite au nom de l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, mentionnant également sa fonction de directeur général de la société Mango Airlines ; Des bouteilles d’alcool retrouvées à l’intérieur du véhicule, mais un silence assourdissant autour des identités des occupants du véhicule.
La même source indique que les personnes blessées lors de l’accident auraient été immédiatement transportées à l’hôpital HJ, situé à proximité du lieu du drame.
Cependant, depuis cet accident, un fait intrigue particulièrement l’opinion publique : le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, n’a plus fait d’apparition publique. Il a été absent à plusieurs événements officiels, notamment : le samedi 15 mars 2025 à la rentrée parlementaire, où étaient pourtant présents d’autres hauts responsables du pays, les conseils des ministres et de sécurité, où il n’a pas été vu ni même représenté.
Ce silence et cette absence prolongée alimentent des spéculations sur la présence du gouverneur en personne sur le lieu de l’accident. Ces rumeurs ont commencé à prendre une autre tournure, voire être renforcées par la publication, ce matin du lundi 17 mars, d’un communiqué officiel signé par la cellule de communication du gouverneur et affirmant que « les rumeurs qui circulent sont fausses et que le gouverneur se porte bien. »
Pourtant, aucune apparition ni déclaration officielle de Daniel Bumba n’a été enregistrée depuis près d’une semaine !
Face à la médiatisation de cette affaire, Me Bukasa Tshilombo, coordonnateur de l’Initiative Daniel Bumba (IDB) a demandé au ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, d’ordonner la fermeture de la chaîne YouTube ActuNgolo TV sur toutes les plateformes, accusant ce média de relayer de fausses informations.
De son côté, Osée Ngolo, le responsable de cette chaîne YouTube, contacté par CONGOPROFOND.NET, affirme avoir reçu des menaces sur les Réseaux Sociaux pour avoir révélé cette affaire.
D’autres éléments suscitent davantage des interrogations : La contribution financière du gouvernorat de Kinshasa aux funérailles de feu Danny Fwelo récemment inhumé; Le retrait discret du véhicule accidenté, transporté dans un autre lieu plus sécurisé; etc.
Somme toute, à ce stade, plusieurs interrogations restent en suspens :
• Pourquoi le gouverneur n’apparaît-il plus en public depuis cet incident ?
• Qui était réellement au volant du véhicule accidenté ?
• Pourquoi la voiture contenait-elle des cartes de visite du gouverneur et des preuves de consommation d’alcool ?
• Pourquoi chercher à faire taire la famille et retirer discrètement les preuves ?
• S’il s’agit d’une simple rumeur, pourquoi la communication officielle ne se limite-t-elle qu’à un démenti sans montrer le gouverneur en public ?
Tant que ces questions resteront sans réponse, cette affaire continuera d’alimenter les spéculations les plus folles. L’opinion publique attend des clarifications.
Depuis cet incident, le numéro 1 de la ville de Kinshasa demeure introuvable. Selon certaines sources, il aurait subi une fracture au bras ainsi que des blessures au visage. Dossier à suivre.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some