Connect with us

À la Une

RDC : “mAb114” et “Regeneron”, deux molécules plus efficaces pour guérir Ebola

Published

on

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola, le Prof Dr Jean-Jacques Muyembe, a annoncé ce jeudi 15 août 2019 la victoire de deux molécules efficaces sur la maladie à virus Ebola.

Il s’agit de “mAb114” et “Regeneron”, deux molécules les plus avancées parmi les quatre molécules, dont le protocole est appliqué sous le sigle MEURI ( Mab114, Regeneron, ZMapp et Remdesivir) mis en place dès la déclaration de cette 10ème épidémie par le Comité d’experts réunis par l’OMS.

Mab114 est un anticorps monoclonal isolé à partir du sang d’un survivant de l’épidémie d’Ebola à Kikwit. C’est le résultat d’une étude menée depuis une décennie par l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) en collaboration avec l’Institut national de santé des Etats-Unis (NIH) ;

L’efficacité thérapeutique de ces deux molécules a été confirmée par une étude randomisée, contrôlée initiée depuis le 20 novembre 2018 par l’INRB en collaboration avec NIH et quelques ONG internationales, dont Médecins sans frontières (MSF) et l’Alliance pour l’action médicale internationale (ALIMA), sous la coordination de l’OMS avec l’approbation des Comités d’éthique de l’école de santé publique de la RDC et du NIH des USA.

« Ces résultats très encourageants nous permettent d’affirmer qu’Ebola n’est plus une maladie non incurable, mais il existe aujourd’hui des médicaments, dont l’un est un produit d’une collaboration avec les scientifiques congolais », a déclaré le Prof. Mutyembe.

Cette conférence de presse a eu lieu devant le secrétaire général à la Santé, Sylvain Yuma Ramazani, le directeur du cabinet du ministre de la Santé, Mukengeshay Kupa et l’Ambassadeur des USA, Michael A. Hammer, ainsi que plusieurs chercheurs de l’INRB.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :