Connect with us

À la Une

RDC: l’UDPS en retraite d’évaluation de ses alliances avec le FCC et l’UNC Durant 3 jours

Published

on

l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est en retraite politique pour évaluer sa gestion du pouvoir depuis l’investiture du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et ses alliances avec le Front commun pour le Congo  (FCC) de Joseph Kabila et l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Ouvert ce mardi 28 janvier au Centre Nganda, cette session va se clôturer le jeudi 30 janvier.  En marge de l’ouverture, le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a fait savoir que le parti présidentiel a l’obligation de réussir son mandat. « Aucun arrangement politique ne pourra remplacer le bonheur de ce peuple », a-t-il juré, avant de rappeler aux participants la vision de l’UDPS qui « s’oppose donc à celle d’une république confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population ».

Au cours de la retraite, les participants vont « identifier correctement les défis liés à cet exercice du pouvoir ; relever toutes les contraintes rencontrés ou observées ; partager toutes les expériences vécues à ce jour ; envisager et anticiper les probables comportements que pourraient afficher à l’avenir nos partenaires ; analyser le pourquoi de leur attitude actuelle ; préconiser des solutions à appliquer dans chaque domaine de la vie afin de contourner d’éventuels obstacles ; et proposer des stratégies et des plans tactiques pouvant permettre de trouver des solutions à court, moyen et long terme. », a affirmé M. Kabund.   

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire Somo en mission à Walikale pour rassurer les populations

Published

on

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, est arrivé ce lundi 24 novembre 2024 dans l’après-midi à Walikale pour sa deuxième visite officielle dans ce territoire stratégique. Accompagné d’une délégation composée de députés nationaux et provinciaux, il est venu répondre aux principales préoccupations de la population, notamment en matière de justice, de santé, de sécurité et d’infrastructures.

À son arrivée, le gouverneur et sa suite ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à l’aérodrome de Kigoma. Ils ont ensuite pris la direction du rond-point Chui, où un meeting populaire a été organisé. Face aux habitants de Walikale, le numéro un de la province a abordé la question cruciale du retour de la paix dans cette région longtemps marquée par l’instabilité.

« La paix dans le Nord-Kivu est notre priorité. Bientôt, la province retrouvera la tranquillité et cette guerre prendra fin », a déclaré le général Somo sous les applaudissements de la population.

Pour rappel, Walikale se situe à 235 kilomètres de Goma. Après ce meeting riche en échanges, le gouverneur militaire et sa délégation ont repris la route et sont rentrés tard dans la nuit à Beni, actuel chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.

Gerlance Sengi/CongoProfond.net

Continue Reading