Connect with us

Actualité

RDC/Sakania : des renforcées pour juguler l’insécurité

Published

on

La cité de Sakania, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à 120 km de la ville de Kasumbalesa, vit depuis le début de l’année une insécurité récurrente et inquiétante.

Les bandits armés s’adonnent au viol, vol, extorsion des biens de la paisible population.

Cette situation preoccupe au plus haut point certaines structures de la société civile de la place. Le cas de l’Observatoire congolais pour la défense et la protection de droit de l’homme, son président en charge de l’investigation, DAVID TSHINKOBO MUTOMBO, en appelle à l’implication des autorités tant provinciales que nationales pour mettre fin à ce fléau qui gangrène Sakania.

Il sollicite, en outre, le renforcement de l’effectif de la police pour des patrouilles, surtout la nuit avec la population.

Contacté par CONGOPROFOND.NET, l’une des victimes, NDATI,Chef de poste de la DGRAD locale, confirme avoir vu des hommes armés. “Vers une heure, des hommes armés ont fait incursion chez moi. Il m’ont ligoté, braqué l’arme, pour emporté plusieurs biens de valeurs dont l’argent. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont pris mon véhicule qui a été retrouvé le matin au niveau du péage. Nous avons besoin de la sécurité”, a dit NDATI.

En réaction, le gouvernement provincial a dépêché en urgence le ministre provincial de l’Intérieur pour des solutions adéquates.

BOBO MALULU a sur place renforcé l’effectif de la police pour des patrouilles nocturnes. Il a invité la population à la collaboration avec les services de sécurités pour le démantèlement de ce réseau des bandits.

JOSEPH Malaba
/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :