Connect with us

À la Une

RDC: Louise Mushikiwabo, SG de la francophonie, déjà à Kinshasa

Published

on

Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie célébrée chaque le 20 mars, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, est arrivée ce jeudi 21 mars 2019 à Kinshasa, capitale de la RDC.
À en croire une dépêche de l’ACP, Mme Mushikiwabo va échanger vendredi avec les étudiants de l’Université protestante au Congo (UPC) et samedi avec les entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Outre ses activités, a-t-on appris une fois de plus, l’ex ministre des affaires étrangères du Rwanda va rencontrer aussi les autorités du pays, notamment le nouveau chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Plusieurs manifestations ont été organisées avec l’appui notamment de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et l’UNESCO à Kinshasa, dans le cadre de cette journée.
Il s’agit notamment de la remise des prix aux lauréates du concours d’orthographe organisée par l’association des femmes journalistes de la presse écrite, ACOFEPE en sigle que dirige Madame Grâce Ngyke Kangundu.
Une cérémonie qui a eu lieu au centre culturel boboto et qui a connu la participation de la délégation de la francophonie en RDC, les ambassades du Canada, de la suisse et de la France, la MONUSCO, etc.
A l’occasion de ladite journée, le gouvernement congolais, par l’entremise du ministre de la Coopération au développement, John Mwan Kwet, a exhorté les Congolais à assurer davantage leur identité et à ne plus considérer le français comme une langue étrangère après plus d’un siècle d’ usage.
La Francophonie est célébrée tous les 20 mars. 
Cette célébration rassemble aussi 1 milliard de personnes vivant dans 88 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Elle est dédiée à la langue française et regroupe 300 millions de locuteurs recensés dans le monde.
Le thème choisi pour ce journée est : “en français…s’il vous plait. “
TMB/ CONGOPROFOND. NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising