Connect with us

Société

RDC : L’Inspecteur Général des Mines, Didier Kaku Kingwabidi, réaffirme son engagement pour la masculinité positive

Published

on

L’Inspecteur Général des Mines, Didier Kaku Kingwabidi, a pris part à une journée de réflexion et de solidarité en faveur des femmes de l’Est de la RDC, organisée ce mardi 8 avril à l’hôtel Hilton de Kinshasa-Gombe.

Cette initiative, portée par Mme Patricia Undele Tuluka, Coordonnatrice adjointe en charge des finances de la Cellule Technique de Coordination de Planification Minière (CTCPM), a réuni plusieurs personnalités de haut niveau, dont le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona.

À travers sa présence active à cette rencontre marquant la clôture du mois dédié aux droits des femmes au sein de la CTCPM, l’Inspecteur Général des Mines a renouvelé son engagement en faveur de la masculinité positive. Il a réaffirmé son soutien à des actions concrètes en faveur de la paix, du développement et de l’inclusion des femmes, non seulement dans le secteur minier, mais également dans l’ensemble de la société congolaise.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !

Published

on

À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes

C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.

Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.

Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces

Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.

Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.

Un pas vers le futur

Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le futur de la mobilité congolaise est en marche.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading