Connect with us

À la Une

RDC : l’hommage présidentiel rendu au patriarche Kitenge Yezu inhumé ce jeudi

Published

on

Décédé le lundi 31 mai dernier, Henri Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé Special du Chef de l’Etat a été porté en terre ce jeudi 3 juin au Nécropole Entre Terre et Ciel dans la périphérie Est de la capitale.

Bien avant l’inhumation, Yesu Kitenge a reçu l’hommage du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo venu se recueillir devant sa dépouille mortelle.

Accompagné de son épouse, la première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est arrivé au funérarium de l’Hopital du Centenaire où le couple présidentiel s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu couvert du drapeau national et déposé une couronne de fleurs.
Très ému, le couple présidentiel a ensuite adressé quelques mots de compassion et de réconfort à l’endroit des enfants Kitenge.

Le premier ministre Sama Lukonde, les membres de son gouvernement, les Présidents des deux chambres du parlement, le cabinet du président de la république , des membres de ses familles politique et
Biologique ont aussi rendu un hommage digne de son rang à ce proche collaborateur du Chef de l’Etat.

En présence du couple présidentiel, les différentes personnalités qui se sont succédé devant le présentoir ont relevé les qualités exceptionnelles de ce « stratège politique ».

Entouré des membres du groupe de travail stratégique piloté par feu Yesu Kitenge, M François Mwamba Tshishimbi a loué les qualités managériales de ce fin stratège entré en politique à l’âge de 17 ans.

François Mwamba a décrit Yesu Kitenge comme « l’organe » tant il était le cerveau moteur des stratégies politiques ayant abouti à la création de l’Union Sacrée de la Nation pour porter la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Compagnon de lutte depuis 1961, le sénateur Tshimbombo Mukuna , visiblement ému, à résumé le parcours politique très riche de cet acteur politique.

«  Kitenge Yesu était un commis de l’Etat rigoureux, loyal et inflexible », a dit M. Tshimbombo Mukuna.

«  il était l’épée et le bouclier du président de la République », a ajouté M. Tshimbombo Mukuna.

Formé à Bruxelles, Kitenge Yesu a débuté sa carrière politique comme consul général adjoint à Luanda.
Député de Kinshasa puis commissaire du peuple, il a exercé plusieurs fonctions politiques notamment ministre pendant la deuxième république.

Dans son oraison funèbre, le conseiller principal du chef de l’Etat au collège culture et arts ,M. Théophile Tshilumba n’a pas tari d’éloge au «  Stratège Yesu ».

Pour sa part Laurent Batumona qui s’est exprimé au nom des alliés de l’UDPS voit en cette disparition une « perte énorme ».
La meilleure manière de lui rendre hommage est de protéger l’œuvre de l’Union Sacrée qu’il a laissée, a-t-il conclu.

Nommé Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef de l’Etat en mars 2019, le patriarche Kitenge Yesu était l’un des piliers du cabinet du président de la république.

Il était de toutes les manœuvres qui ont abouti à l’Union Sacrée de la Nation.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising