Actualité
RDC : l’expression ‘’Mashi-a-mumenu’’ interprétée et expliquée par le sénateur Eddy Mundela Kanku
L’expression ‘’Mashi-a-mumenu’’ (Ndrl : Sang de mes gencives), utilisée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi continue à faire couler encres et salives.
Locuteur de la langue tshiluba et membre de la délégation qui accompagne le Chef de l’Etat dans ce périple dans l’Espace Grand Kasaï, l’honorable Eddy Mundela Kanku, Premier Vice-président du Sénat, a expliqué aux médias le sens très pragmatique et non démagogique de cette expression.
A l’en croire, en effet, Félix-Antoine Tshisekedi a laissé son cœur parler, établissant le diagnostic sans complaisance de l’état combien misérable où se trouve l’Espace Grand Kasaï, tout en proposant des pistes de solution que son Gouvernement a déjà entreprises. Partout où il est passé, le Président de la République appelle ses compatriotes : ’’Mes frères et sœurs’’, rappelle-t-il.
À Mupompa, village natal du Chef de l’Etat, situé dans le territoire de Kabeya-Kamuanga, plombant les deux anciennes Provinces du Kasaï-Occidental et du Kasaï-Oriental, le Représentant de la Chambre Haute du Parlement a mobilisé une foule qui a réservé un accueil chaleureux au Premier Citoyen du pays. Une joie immense pour le représentant du Sénat de communier avec la population particulièrement la base de son parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS qui n’a pas manqué à ce grand rendez-vous.
Le message du Président de la République a été celui de paix, de concorde et de cohésion nationale, lorsqu’il déclare qu’il a commencé ses tournées ailleurs où il y a la guerre pour finir à Kabeya Kamuanga, a déclaré le numéro Deux du Sénat, tout en invitant la population à s’abstenir de polémiques inutiles pendant que le travail produit les fruits palpables.
Très conscient de la misère que connaît sa base naturelle, le Premier Citoyen du pays les a rassurés de l’accompagnement du gouvernement pour redresser cette riche province avant de leur dire « vous êtes mon sang », a expliqué Eddy Mundela Kanku, qui a précisé que ‘’le Chef de l’Etat est avant tout Congolais et a bien évidemment ses origines’’.
Pour le Représentant du Sénat, ‘’après trois ans de séparation d’avec les habitants de Kabeya Kamuanga, le Chef de l’Etat a eu des mots justes pour rassurer ses frères et sœurs. Aucun péché dans ce qu’il a dit », a fait comprendre Eddy Mundela Kanku pour couper court à cette polémique maladroite.
IMPACT NEWS/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Kananga : Le projet TRANSFORME remet des brevets aux lauréats des formations en entrepreneuriat
La salle du Barreau de Kananga a accueilli, ce samedi 31 janvier 2026, la cérémonie officielle de remise des brevets aux lauréats des formations organisées par le projet TRANSFORME en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette activité a marqué l’aboutissement des sessions de formation suivies en ligne tout au long de l’année 2025, de mai à décembre.

Des formations suivies malgré les défis de connexion
Les certificats remis sanctionnent plusieurs modules de formation, d’une durée comprise entre cinq et dix jours chacun, dispensés exclusivement en ligne. Un véritable défi dans un contexte local marqué par les difficultés d’accès à une connexion internet stable. Malgré ces contraintes, les participants ont fait preuve de détermination et d’assiduité, témoignant de leur engagement en faveur du renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.
NEDGK BUSINESS parmi les structures bénéficiaires
Parmi les structures bénéficiaires figure NEDGK BUSINESS, une filière de l’ONG Nouvel Élan pour le Décollage du Grand Kasaï (NEDGK ONGD). Cette structure a notamment bénéficié de la formation des formateurs, suivie par son coordonnateur, Pierre Ilunga Kayembe, désormais breveté.
TRANSFORME salué pour son impact au Kasaï Central
Prenant la parole à cette occasion, Jean-Pierre Kabongo Lumu, point focal du projet TRANSFORME au Kasaï Central, a salué la forte mobilisation des participants et leur persévérance face aux obstacles techniques.
Il a souligné que, malgré les difficultés liées à la connexion internet, les apprenants ont fourni d’importants efforts pour suivre les cours. Il a également annoncé que le projet TRANSFORME s’étendra sur plus de quatre ans afin de soutenir les petites et moyennes entreprises, tout en encourageant les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises et d’autres entrepreneurs à s’inscrire aux prochaines sessions.
Les partenaires satisfaits de l’initiative
Invité de marque à la cérémonie, Moïse Kapuku, représentant de la COPEMECO, s’est réjoui de l’initiative. Il a indiqué que cette activité a permis non seulement l’échange de vœux, mais aussi une meilleure compréhension de l’importance des formations avant la remise des brevets aux participants du projet TRANSFORME.
La reconnaissance des bénéficiaires
S’exprimant au nom des bénéficiaires, Pierre Ilunga Kayembe, coordonnateur de l’ONG Nouvel Élan pour le Décollage du Grand Kasaï (NEDGK ONGD), a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance. Il a estimé que ce brevet atteste désormais de leur capacité à entreprendre et à former d’autres entrepreneurs, qualifiant cette formation de véritable renforcement des capacités pour une province en plein développement.
Vers un impact durable pour les MPME
Ces formations visent à mettre en place des références durables et fiables en matière de renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises opérant à Kananga et dans l’ensemble de la province du Kasaï Central.
Il convient de rappeler que les structures bénéficiaires signent un protocole d’accord avec le projet TRANSFORME, en qualité de Prestataires de Services de Développement Économique et d’Entrepreneuriat (P-SDE), afin d’assurer la pérennité et l’impact des actions entreprises.
Mike Tyson Mukendi / Congoprofond.net
