Connect with us

Politique

RDC : Les « Témoins de Fatshi » invitent les membres du présidium de l’Union Sacrée au patriotisme et à la préservation de l’intérêt supérieur des Congolais ( Déclaration)

Published

on

Ayant participé activement à la réélection du Président de la République, le Camarade Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour un second mandat le 20 décembre 2023 dernier ;

Conscient de la brillante victoire de Félix Antoine TSHISEKEDI, candidat indépendant du peuple Congolais qui l’a réélu à une majorité absolue ;

Les « Témoins de Fatshi », association sans but lucratif qui appui et témoigne les valeurs démocratiques prônées par le Sphinx Président fondateur de l’UDPS, Papa Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuses mémoires, et manifestées aujourd’hui par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO tout en préservant les acquis de la paix et du développement face au différend qui se présentait dans le processus de mise en place du bureau définitif de l’assemblée nationale ;

Tenant compte de la décision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’initiateur et seul leader de l’Union Sacrée de la Nation, matérialisée par l’Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA, au nom du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, de procéder à l’organisation des primaires au sein de cette méga plateforme en vue d’aplanir toutes les divergences au sein de la plateforme politique de la majorité,

L’association sans but lucratif, « les Témoins de Fatshi », Vu l’urgence et la nécessité de cette élection et eu égard aux valeurs démocratiques qui doivent caractériser la marche politique de la RDC en primant sur la méritocratie, salue cette décision digne des démocrates qui sous-tend la liberté d’expression et d’opinion au sein de l’assemblée nationale, temple de la démocratie.

C’est pourquoi, Les « Témoins de Fatshi » invitent les uns et les autres membres du présidium de l’Union Sacrée à un sens très élevé du patriotisme tout en préservant l’intérêt supérieur de la population Congolaise qui a longtemps souffert à cause des appétits des acteurs politiques.

Ainsi, Les Témoins de Fatshi se sentent encore une fois de plus fiers du Chef de l’Etat qui ne s’égare pas des idéaux démocratiques prônés par le Père de la démocratie Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA et attestent son soutien sans faille aux idéaux du Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Dans les prochaines heures, les Témoins de Fatshi espèrent qu’il aura décrispation du climat politique afin de favoriser l’émergence et le développement voulus par tous.

Fait à Kinshasa, le 23 Avril 2024

Pour Les Témoins de FATSHI

Bienvenu Munyasubi Lutombo

Coordonnateur National

Spread the love

Actualité

Sud-Ubangi : Le gouverneur Michée Mobonga Lobo réaffirme son engagement aux côtés du HCR à Libenge

Published

on

By

 

Gemena, le 9 octobre 2025 – Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a reçu en audience, dans son cabinet de travail, M. Philippe Onana, ressortissant camerounais et nouveau chef du bureau local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), basé à Libenge, chef-lieu du territoire éponyme.

 

Cette première visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact du nouveau responsable du HCR-Libenge avec les autorités provinciales, peu de temps après son entrée en fonction.

 

Au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue les relations de collaboration entre le HCR et la province du Sud-Ubangi, une région de la République démocratique du Congo qui accueille, depuis plusieurs années, des milliers de réfugiés centrafricains. Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a salué les efforts humanitaires du HCR et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer en étroite collaboration avec l’agence onusienne afin de garantir une assistance efficace et sécurisée tant aux réfugiés qu’aux communautés hôtes.

 

De son côté, M. Philippe Onana a exprimé sa volonté de renforcer la mission du HCR dans la province, tout en poursuivant les actions humanitaires avec l’appui des autorités locales.

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour assurer la protection des personnes déracinées, notamment les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. La province du Sud-Ubangi, à travers les localités de Libenge et de Zongo, demeure l’une des zones les plus sensibles de la RDC, en raison de sa proximité avec la frontière centrafricaine.

 

Blaise ABITA ETAMBE/CONGOPROFOND.COM

Spread the love
Continue Reading