Connect with us

Actualité

RDC : Les gouverneurs rassurés du fonctionnement de la caisse de péréquation

Published

on

Après la tenue du deuxième forum national sur la décentralisation, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu une séance de travail mercredi 17 décembre 2019 avec les gouverneurs des provinces conduits par le ministre d’État chargé de la Décentralisation, Azarias Ruberwa. C’était en présence du VPM du Budget Mayo Mambeke et du Vice-Ministre des Finances Junior Mata.

À l’issue de l’audience, le gouverneur de la Tshuapa, Boongo Nkoy, qui s’est exprimé au nom du groupe, indique que les échanges ont tourné autour de trois questions essentielles, a savoir le respect des textes par le gouvernement central et même par les gestionnaires des provinces en matière de la décentralisation et la libre administration des provinces, la problématique du fonctionnement de la caisse nationale de péréquation pour résoudre la question de la distribution du revenu national et l’irrégularité de la rétrocession aux Provinces des côtes parts des taxes, impôts et redevances collectées.

Le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, a rassuré les gouverneurs des provinces que certains de leurs préoccupations sont déjà prises en compte dans le budget 2020, a déclaré Boongo Nkoy. Concernant le retard constaté dans le décaissement de fonds alloués aux Assemblées provinciales, la question est déjà en cours de traitement.

*Tradition respectée, tenue de la réunion de conjoncture économique*

Bien avant cette rencontre, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé la réunion de conjoncture économique à la primature. Au cours de cette séance de travail, la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe a présenté sa note de conjoncture qui révèle que la situation du cadre macro-économique est relativement stable au pays en cette fin d’année.

Aussi, a-t-elle annoncé que la République Démocratique du Congo vient d’accéder aux allocations de 368 millions de dollars américains au titre d’appui à sa balance commerciale, cela suite à la revue conclue avec le Fonds Monétaire International, FMI, sur un pré programme.

Le Comité de conjoncture a aussi été saisi par la Ministre de l’Economique, Acacia Bandubola, sur la pénurie de la farine de maïs dans la province du Kasaï central. Le chef du Gouvernement a instruit que le dossier soit examiné en urgence par le Gouverneur de cette province avec la Ministre de l’Economique et celui du Commerce Extérieur pour y apporter des solutions idoines. Autre point traité, c’est la situation préoccupante de l’Office des Petites et moyennes, OPEC, portée à la connaissance des membres du Comité par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises.

En attendant l’examen du dossier au prochain Conseil des Ministres, le Comité de conjoncture a demandé aux Ministres des Petites et Moyennes Entreprise et de l’Industrie de réfléchir sur des pistes de solutions pour améliorer le fonctionnement de l’OPEC.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

NORD-KIVU : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC-UPDF à Lubero

Published

on

By

 

Dans un affrontement survenu hier, dimanche 13 octobre 2024, entre les forces conjointes FARDC-UPDF et les rebelles ougandais ADF MTM dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, les forces armées ont annoncé avoir neutralisé 3 combattants ADF.

L’incident s’est déroulé près des localités de Mangadi et Mabutuwa, au bord de la rivière Ebiena, dans le secteur de Bapere.

L’opération “Ushujaa” vise à mettre fin au phénomène ADF dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Rappelons qu’une évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF a été effectuée à Kinshasa la semaine dernière.

Gerlance Sengi/Congo Profond.net

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte