Connect with us

À la Une

RDC : les aléas des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 (Par Taib Diallo, expert de PNUD)

Published

on

Du 09 au 11 décembre 2019 au cercle Elaïs de Kinshasa, l’UNESCO organise un atelier de formation des journalistes sur le traitement des informations liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

A cette première journée d’assises participatives, l’expert du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Diallo Taib a étalé avec clarté les 17 ODD combinés des 169 cibles et indicateurs.

Pour lui, les pays « riches » doivent participer positivement dans le développement des pays « pauvres ». Ces ODD, souligne-t-il, sont déjà en vigueur depuis 2015, mais les retombées socio-économiques sont invisibles en RDC.

 

« Il faut interpeller la communauté internationale sur leurs entreprises qui (supposées) exploitent le sol congolais sans en profiter aux Congolais, les assigner à d’éventuels contrats de collaboration qui promeut le développement du pays »,_ a renchéri l’expert du PNUD.

Paradoxalement à la préoccupation évoquée, le savant du domaine de développement renseigne qu’en RDC depuis quelques années, le taux de pauvreté a régressé de 73 à 63%, soit de 10%.

Selon Taib, l’UNESCO travaille en synergie avec l’observatoire congolais de développement durable sur l’échantillonnage des priorités à retenir avec les cibles jugées prioritaires pour la population.

« La RDC est comptée parmi les 50 pays de consultation nationale, et présentera en juin 2020 le rapport d’évaluation volontaire qui mesure les progrès atteints à travers ces ODD »,_ a dit Diallo répondant à la question sur les avancées de ces ODD en RDC.

Les 17 ODD ont remplacé les 8 OMD (Objectifs du Millénaire de Développement) qui avait été mis en place depuis l’an 2000 et ont pris fin en 2015. Ces OMD qui comptaient que des pays pauvres, ont connu un échec d’autant plus qu’ils n’ont pas pu assouvir le quart des cibles annoncées.

 

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants 

Published

on

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs. 

A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.

Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.

Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.

À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.

M. Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising