Connect with us

Actualité

RDC/Léopards : 52 ans après leur sacre, les anciennes gloires relancent un message de détresse

Published

on

    En marge de la « Journée nationale des Sports », les Léopards champions d’Afrique 1968, ont organisé une manifestation de réjouissance ce 23 janvier 2020 sur l’avenue Kabambare dans la commune de Kinshasa.

    A cette occasion, le président de ces anciennes gloires, champions d’Afrique 1968 et 1974, Mwape Mialo, a décliné les difficultés qu’ils traversent, mais également présenté les pistes de solutions pour l’avancement du sport congolais, en général.

    Il convient de noter qu’il y a 52 ans que ces vaillants Léopards ont remporté leur première coupe d’Afrique à Asmara en Ethiopie.

    Voici par ailleurs l’intégralité de leur communication :

    <strong>MESSAGE A L’OCCASION DU 52ème Anniversaire de la Journée Nationale des Sports , prononcé par les Champions d’Afrique des Nations de Football 68/74 et Mondialistes.

    Monsieur Guillaume ILUNGA, Bourgmestre de la Commune de BARUMBU,
    Distingués Invités ;
    Mesdames et Messieurs ;
    Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
    Chers Tous, à vos Titres et Qualités Respectifs.
    23 janvier 1968 – 23 janvier 2020, cela fait aujourd’hui 52 ans jour pour jour depuis que la Nation avait décrété la date du 23 janvier, Journée Nationale des Sports, après le retour des vaillants léopards football, revenant de l’Ethiopie où ils avaient battu en finale les Blacks Stars du Ghana et remportant la première coupe continentale du football, le 21 JANVIER 1968,
    Avant d’entrer dans le vif de notre sujet j’aimerai avec votre permission vous demander respectueusement de nous mettre debout pour observer une minute de silence en mémoire de nos coéquipiers décédés, aussi en mémoire des journalistes SIKI TENTANI François et BASUNGA Jean Claude, qui nous ont quitté affectueusement. Là , nous penserons à : CSANADI , ZOI NICOLAS nos Coachs , nos coéquipiers KALALA MUKENDI, KAZADI ROBERT , MATUMONA BERNARD , KEMBO JEAN , NGENYIBUNGI EMMANUEL , MWILA ALBERT, KATUMBA PIERRE, MULONGO FREDDY, KASONGO PIERRE, LEMBI LEMONS ,TSHIMANGA ANASTHASE, MANGE SALOMON, MUKOMBO ALBERT, MBULI PAUL ( CHAMPIONS 68 DECEDES) , et notre Staff décédé VIDINIC, DR MAMBU MOURA, KAYEMBE CHARLES, ILUNGA GERMAIN , KATSHINGU JOSEPH , nos coéquipiers NDAYE MULAMBA , MWEPU JOSE, MAVUBA RICKY, et TSHINABU MUNDA ( CHAMPIONS 74 DECEDES)
    Permettez nous en saisissant cette opportunité pour vous souhaiter la bienvenue en notre siège et présenter les Vœux les Meilleurs pour l’An 2020 à son Excellence Monsieur le Président de la République , Chef de l’Etat , Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , à l’Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale et à tous les Honorables Députés Nationaux , à l’Honorable Président du Sénat et à tous les Honorables Sénateurs , à son Excellence Monsieur le Premier Ministre , Chef du Gouvernement et à tous les Membres de son Gouvernement , à toutes nos Autorités Judiciaires , à toutes nos Autorités de l’Armée et de la Police Nationale , au Gouverneur de la Ville de Kinshasa , à Monsieur le Président du Comité Olympique Congolais et à tous les Présidents des Fédérations Sportives et leurs entités subdélégataires , à Monsieur le Président de la Fédération Congolaise de Football Association « FECOFA » ainsi qu’ à tous les membres de son Comité Exécutif, , à tous les Dirigeants Sportifs , à tous les Journalistes Sportifs et à tous les sportifs
    Que devons retenir 52 ans après , deux trophées continentaux en football et une participation à la phase finale de la Coupe du Monde , deux trophées de football au Chan Football , trois trophées continentaux , participation à la Coupe du Monde et au Championnat pré olympique de Basket Féminin, un trophée au championnat continental de Basketball masculin en 2019 , un titre continental en Boxe en 1968 avec le Boxeur Sinda et tant d’autres participations aux diverses compétitions internationales et autres trophées glanés ici et là par bon nombre de nos fédérations sportives. A notre humble avis, la moisson n’est pas abondante compte tenu des ressources sportives que regorgent notre Pays, aussi les moyens dont il dispose, doit il revoir ses ambitions pour revenir en force dans le concert des Nations sportives, comme c’est fut le cas aux époques antérieures. Pour cela, faudra t il notamment construire des infrastructures répondant aux normes requises, la formation et la qualification des cadres techniques, l’adaptation de nos textes aux réalités et à l’évolution du sport sur le plan mondial, mettre assez de moyens financiers pour améliorer tant soit peu les conditions de travail des athlètes et cadres techniques, bref s’investir sur les athlètes et surtout sur leurs droits et en revanche qu’ils connaissent aussi leur obligation. Il est de bonne politique que notre Pays puisse intensifier ou mieux chercher à s’ouvrir au monde extérieur, pour nouer des partenariats et jumelages avec des Nations et Organismes ayant une certaine notoriété et expérience en matière des sports et créer en quelque sorte des échanges des cadres pour le développement de notre sport.
    Un des axes que notre Pays doit exploiter est celui de promouvoir considérablement les sports corporatifs , surtout scolaire , universitaire , militaire et para militaire , qui aura comme mérite de mobiliser la jeunesse autour des valeurs que peuvent ressortir de la pratique du sport , notamment le fair-play , la non violence , le respect de soi , la tolérance, la non discrimination ,l’amour , le non racisme , l’interaction etc.
    Quant à ce qui nous concerne, nous nous acquittons d’un agréable devoir, celui de remercier les autorités de la République Démocratique du Congo et celles de la Fédération Congolaise de Football Association « FECOFA » pour leur souci de nous soutenir tant soit peu par rapport à nos doléances.
    Par ailleurs, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés liées à la précarité de la vie que nous menons et nous exposant à des maladies et autres méfaits. Nous avons besoin d’un suivi médical approprié au niveau de nos institutions hospitalières, il y a péril en demeure nous sommes presque tous malades, les plus frappants sont ceux qui sont affaiblis, et nous risquons gros si on n y prête pas attention notamment, KABAMBA NICODEME, KILASU MASAMBA, EBENGO MPETI, MUNGAMUNI LEON, NDONGALA, MANA, MVUKANI, LOBILO et BAYUNGASA, s’il faut citer que ceux là car la liste n’est pas limitative.
    Toute la République et nous même avions applaudi et remercié les autorités de l’époque lorsque l’on a pris la décision salutaire de nous octroyer une prime mensuelle de 500 US équivalent en Francs Congolais. De ce qui précède, force est de constater que depuis la dite décision jusqu’en ce moment, nous nous rendons compte que le taux nous payé est toujours de 9200FC alors que le taux officiel a basculé et qu’à ce jour, ce que nous recevons ne représente plus le montant précité. C’est pourquoi, nous avons saisi par le truchement de notre Avocat Conseil, son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre en charge du budget pour nous rétablir dans nos droits et justice sera faite. Toujours est-il que nous remercions notre Gouvernement pour ce que nous recevons en attendant que l’on puisse régulariser la situation sus évoquée. Aussi, notre gratitude à monsieur le Président de la FECOFA OMARI SELEMANI Constant ainsi que tout son comité pour tout ce qu’ils font pour nous. Notre reconnaissance va droit aux Journalistes sportifs qui ne cessent de faire entendre nos voix à travers leurs canaux de communication respectifs.
    Cependant, nous tenons à rappeler aux autorités de la République sur les promesses nous faites respectivement lors de la célébration du cinquantenaire de notre premier sacre continental le 23 janvier 2018 et lors des obsèques du Feu NDAYE MULAMBA décédé le 26 janvier 2019 bientôt une année depuis qu’il nous a quitté, lesquelles promesses faisaient état notamment , de créer un endroit au Pays , où seront exposés tous les décédés Champions d’Afrique des Nations de Football 68/74 et Mondialistes , de nous permettre de visiter les tombes de nos coéquipiers enterrés en République Démocratique du Congo , de nous octroyer des passeports diplomatiques en notre titre honorifique des Ambassadeurs du Football, annoncé solennellement lors des obsèques du Feu NDAYE MULAMBA alias MUTUMBULA.
    Nous ne saurons terminer ce moment sans vous informer que si Dieu le veut , l’INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT D’ERIC NGOMA ‘INDERNGOM » une structure de soutien des acteurs culturels et sportifs , compte organiser avec l’apport du Gouvernement Congolais , la Fédération Congolaise de Football Association « FECOFA » , la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme « LISPED » et tant d’autres partenaires , je disais l’organisation DU JUBILE MOSEKA ET 68 AU MOIS DE JUIN 2020.
    Ainsi, par ces petits mots avons-nous voulu circonscrire à notre niveau l’an 52 de la Journée Nationale des Sports.
    Que Dieu bénisse notre Pays, la RDC
    Que Dieu bénisse le Football Congolais
    Que Dieu bénisse le Sport Congolais
    Que Vive la Journée Nationale des Sports Nous avons dit et vous remercions
    Fait à Kinshasa, le 23 JANVIER 2020


    There is no ads to display, Please add some
    Spread the love

À la Une

Le pillage systématique des ressources Congolaises par le RDF/M23

Published

on

Dans les riches territoires orientaux de la République Démocratique du Congo, un drame silencieux se déroule sous les yeux du monde entier. L’occupation criminelle des territoires congolais par les terroristes rwandais du RDF/M23 représente un des aspects les plus tragiques et déchirants de l’histoire locale actuelle.

Nous nous sommes penchés sur le pillage systématique des ressources financières et des biens étatiques par les terroristes Rwandais du RDF/M23, pour exposer non seulement les mécanismes de ce vol organisé, mais également l’indifférence troublante des pantins qui servent de figures politiques congolaises à cet immonde braquage à ciel ouvert et qui restent muettes face à cette calamité.

Depuis que le RDF/M23 a pris le contrôle de plusieurs zones stratégiques en RDC, une extraction massive de ressources s’est intensifiée. Les banques locales, les régies financières, ainsi que les réserves de matières premières, ont été systématiquement dépouillées. Pour les terroristes Rwandais du RDF/M23, ce gang de pilleurs professionnels, tous les patrimoines Congolais étatiques et privés sont un butin de guerre.

Des témoignages d’employés de banques et de représentants d’entreprises locales confirment que les stocks sont transportés clandestinement vers le Rwanda, alimentant ainsi le financement des opérations du RDF/M23. Ce réseau de pillage, orchestré par des éléments du RDF/M23, semble fonctionner comme une machine bien huilée. Les chariots automobiles des territoires congolais sont convoyés sans avertissement.

Les camions remplis de ressources riches, tels que l’or, le coltan et les diamants, traversent la frontière en toute impunité. Les preuves photographiques et vidéos font état de ces transferts illégaux, tandis que des rapports d’ONG internationales attestent de l’ampleur de ce vol organisé. Alors que la RDC est en proie à une crise humanitaire et économique sans précédent, Corneille Nangaa Yobeluo et Willy Ngoma continuent de se taire sur ce pillage.

Leur absence de réaction soulève des questions sur leur loyauté et leur allégeance aux véritables maîtres de la situation, à savoir Paul Kagame et James Kabarebe. Ce silence assourdissant ne fait qu’aggraver le sentiment de trahison parmi la population congolaise, qui se sent abandonnée par ces dirigeants ignobles qui passent leur vie à se présenter en libérateurs tout en introduisant le loup dans la bergerie pour appauvrir le peuple Congolais et tuer ceux qui résistent.

Tout en mettant en lumière cette situation tragique, il est impératif d’appeler à la mobilisation des consciences. La communauté internationale doit prendre conscience de l’ampleur du pillage des ressources congolaises et des conséquences désastreuses pour la stabilité et le développement de la région. Des mesures doivent être prises pour renforcer la transparence au lieu d’afficher un mépris coupable.

Protéger les droits humains et apporter une assistance aux victimes de cette occupation brutale est une urgence absolue. Le pillage systématique des ressources par le RDF/M23 représente non seulement une injustice économique, mais aussi une hécatombe humaine. D’aucuns ne mesurent pas encore le degré d’animosité qui s’installe durablement dans cette partie de notre pays contre ce régime criminel du Rwanda.

Il est crucial de dénoncer ces actes et de demander des comptes aux responsables afin que la RDC puisse retrouver sa souveraineté et sa dignité. Ce combat pour la justice commence par la reconnaissance des faits et l’implication de chaque acteur, tant local qu’international, dans la lutte contre cette exploitation insoutenable. Les biens de ces criminels confisqués doivent être restitués à la RDC.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading