Connect with us

Actualité

RDC : le règlement intérieur de la CENI validé par la cour constitutionnelle

Published

on

La cour constitutionnelle a répondu mardi 1er mars 2022 favorablement à la saisine de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), introduite le 16 février dernier, concernant la conformité de son règlement intérieur à la constitution, tel que revisité le 10 février 2022, en assemblée plénière.

C’est le premier Vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow, qui a représenté le Président de la centrale électorale, Denis KADIMA empêché, au cours de l’audience publique à la haute cour.

Accompagné des autres juges et devant une assistance restreinte, le juge président de la prestigieuse cour, Dieudonné Kaluba, a prononcé l’arrêt qui procure au règlement intérieur de la CENI sa force de loi. A l’issue de l’audience, le 1er Vice-Président de la CENI, Bienvenu Ilanga a expliqué, la portée de l’acte du jour, « l’organisation et fonctionnement de la CENI sont régis par les textes réglementaires. Là il s’agit du règlement intérieur qui a été déjà adopté en plénière. Nous avons introduit une saisine au niveau de la cour constitutionnelle et aujourd’hui, la cour a rendu son arrêt déclarant le règlement intérieur conforme à la loi ».

La CENI sera notifiée officiellement de cet arrêt par la cour constitutionnelle dans les jours qui viennent. Ledit règlement intérieur sera alors publié au journal officiel et deviendra opposable à tous.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

Published

on

By

 

 

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.

Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.

Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.

Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…

 » Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00  » informe la CORAP

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising