À la Une
RDC: le PNEC rend hommage à Yerrodia Ndombasi et Antoine Gizenga
À la veille des obsèques de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, décédé mardi 19 février 2019 de suite d’une longe maladie et de l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga, le Parti National pour la nouvelle Énergie du Congo (PNEC) a, dans une interview accordée à la rédaction de Congoprofpnd.net, ce jeudi 28 février 2019, exhorté le peuple congolais de rendre hommage à ces deux personnalités qui ont marqué l’histoire politique de la République démocratique du Congo.
« Nous demandons aux Congolais, partout où ils se trouvent, qu’ils rendent de vibrants hommages à ces deux personnalités qui ont tous marqué l’histoire politique de notre pays, ils ont tous lutté pour l’indépendance et la liberté de peuple congolais » a déclaré Michel Mwika, président national du PNEC
À cet effet, le PNEC appelle le parti de l’ancien Premier ministre Antoine Gizenge de privilégier l’unité au sein du parti pour honorer la mémoire de son autorité morale.
« Nous appelons également les militants et membres du parti lumumbiste unifié (PALU), de privilégier l’unité au sein de leur parti et de bannir toutes les divergences et conflits initules pour honorer la mémoire de son autorité morale » a-t-il ajouté.
C’est pour ce jeudi 28 février 2019 que le corps de l’ancien vice-président Yerrodia Ndombasi sera exposé sur le hall du Palais du peuple pour être enterrer vendredi au cimétière de Mbenseke Mfuti – nouvelle cité.
Roberto Tshahe/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.
Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.
Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.
Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.
Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.
L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.
En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
