Connect with us

À la Une

RDC: le passeport désormais à 99 USD, une des promesses de Fatshi réalisée !

Published

on

Considérant l’impérieuse nécessité de ramener le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire électronique et biométrique à un coût abordable ; considérant les conclusions des experts de la commission interministérielle des Affaires Étrangères et Finances, instituée à l’effet de répondre à cette préoccupation. Vu l’urgence, le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire et biométrique est fixé à un montant en francs congolais équivalent à 99USD.

D’après l’arrêté interministériel parvenu à CONGOPROFOND.NET, ce dimanche 15 novembre 2020, signé par Marie Tumba Nzeza, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et José Sele Yalaghuli, Ministre des Finances, il est reparti de la manière suivante : • 50USD pour l’autorité Contractante ;

• 49USD pour le titulaire.

Le secrétaire général aux affaires Étrangères et le Directeur général de la DGRAD sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Il sied de noter que la baisse du coût des passeports congolais était l’une des promesses électorales du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avant son accession à la magistrature suprême. Avec ce coût, l’on peut dire que c’est un point positif qui s’inscrit dans le cadre de son bilan.

L’arrêt de la production des passeports, a-t-on appris, a causé plusieurs conséquences à la nation congolaise. D’après les agents de la direction de la chancellerie au micro de nos confrères de la Radio Okapi, c’est un manque-à-gagner au trésor public de près de neuf millions de dollars américains. Cette situation qui impacte négativement le fonctionnement de ce ministère, préoccupe au premier plan, ses 1200 agents et cadres repartis dans douze directions.

Ils ne peuvent plus percevoir le bonus sur le passeport. D’où découle la prime mensuelle, le transport et le remboursement des crédits.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading