Connect with us

Actualité

RDC : le passeport congolais coûte désormais 99 USD

Published

on

Après une longue période d’arrêt, le gouvernement de la République démocratique du Congo vient de fixer le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire et biométrique. D’après l’arrêté interministériel parvenu à Congoprofond.net ce dimanche 15 novembre 2020 signé par Marie Tumba Nzeza ministre d’État en charge des Affaires étrangères et José Sele Yalaghuli, ministre des Finances, le coût est fixé à un montant en francs congolais équivalent à 99 USD. Selon la répartition de ce montant, 50 USD sont pour l’autorité contractante, et 49 USD pour le titulaire. Le secrétaire général aux Affaires étrangères et le directeur général de la Direction générales des recettes administratives, domaniales et de participations (DGRAD) sont chargés de l’exécution l’Arrêté ministériel.

Il sied de noter que la baisse du coût du passeport congolais était l’une des promesses électorales du Président Tshisekedi avant son accession à la magistrature suprême. L’arrêt de la production des passeports, a-t-on appris, a causé plusieurs conséquences à la nation. A en croire les agents de la direction de la Chancellerie se confiant à Radio Okapi, il s’agit d’un manque-à-gagner au Trésor public, de près de neuf millions de dollars américains. Cette situation a impacté négativement le fonctionnement de ce ministère qui emploie 1200 agents et cadres repartis dans douze directions. Ils ne pouvaient plus percevoir le bonus sur le passeport, d’où découle la prime mensuelle, le transport et le remboursement des crédits.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte