non classé
RDC : le ministre Gisaro confirme le projet de construction de 300 écoles préfabriquées, ZEIDCOR fin prêt !

Sur les 50 écoles attendues à Kinshasa, 9 (neuf) sont déjà prêtes à être réceptionnées et 4 autres en cours d’érection.
En effet, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, avait indiqué le 8 décembre dernier devant les élus nationaux, la construction de 300 écoles avec des salles préfabriqués, dont le coût global s’est levé à 125.585.100 USD.
Alexis Gisaro avait expliqué aux députés que ce projet de construction de 300 écoles à travers la République, dont 50 écoles dans la ville de Kinshasa, est inscrit dans le secteur des bâtiments civils, mais ce dernier n’avais pas précisé sur la date du début et de la fin des travaux. Mais il faut noter que sur les 50 qui devront être construites à Kinshasa, 9 sont déjà prêtes.
Au camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, l’EP I & EP II Révérend MAYU, se sont vu bénéficier de deux bâtiments, pour lesquels les travaux sont complètement terminés et des locaux équipés.
Dans la commune de Limete, l’EP 1 et 4 Mombele, n’a pas été omise. Elle voit son bâtiment construit et équipé, prêt à être utilisé.
À Matete, l’athénée Bahumbu; l’école Primaire 1 Kitomesa à Kisenso; l’école primaire 4 Likasi à N’djili; l’EP5 Kingasani à Kimbanseke, ainsi que l’école Kimbanguiste E.P5 Kikimi dans cette même commune; sont tous dotés d’un nouveau bâtiment chacun.
Tandis que dans la commune de la N’sele, l’E.P BABUDAA à Kinkole se voit doter d’un bâtiment complètement équipé et fini, ainsi que de deux plate-formes dans lesquelles les travaux avancent pour l’acquisition de deux nouveaux bâtiments.
Pour atteindre cet objectif, le ministre Alexis Gisaro a demandé le soutien de la commission en charge de ce secteur de l’Assemblée nationale pour le développement des infrastructures qui va dans le sens des intérêts et du bien-être de la population.
Il faut rappeler que le ministre des Infrastructures a été convoqué par les députés nationaux pour répondre aux questions des députés membres de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures, Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il faut noter que l’entrepreneur Zeidcor S.A qui a déjà accepté d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision et promis de ménager aucun effort pour la concrétisation de cet important projet est
satisfait de cette annonce du ministre des infrastructures et travaux publics.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Santé
Haut-Katanga : vers l’élimination complète de l’épidémie du choléra

L’épidémie du choléra vers son élimination dans la province du Haut-Katanga. Selon les statistiques livrées à la presse ce lundi 07 juillet, un seul cas reste sous traitement dans la semaine du 21 jusqu’à celle du 25 au centre de traitement de choléra, a annoncé Dénis Mumba, médecin directeur de l’hôpital général de référence de la commune Kenya à Lubumbashi.
Cette baisse significative des cas du choléra est un indice de l’éradication éventuelle de cette maladie dans le Haut-Katanga grâce aux efforts du gouvernement provincial.
« Nous avons constaté que les cas de choléra ont sensiblement diminué, et même maintenant, au niveau du centre de traitement de choléra, nous n’avons qu’un seul cas. Cela signifie qu’avec l’appui du gouvernement provincial, les autorités politiques administratives, plus la DPS et l’IPES, nous avons constaté que cet appui-là a donné des fruits », a déclaré de docteur Dénis Mumba.
Cette imminente victoire est issue des campagnes de sensibilisation initiées à travers plusieurs canaux de communication. Le centre de traitement du choléra mène d’abord des observations avant de déclarer le choléra vaincu.
« La communauté a compris, à partir des sensibilisations dans les réseaux sociaux et aussi dans la zone de santé, en utilisant les récos. Nous avons constaté vraiment que les cas de choléra ont sensiblement diminué, et nous attendions d’observer comment est-ce que l’allure est en train d’évoluer pour que, plus tard, nous puissions laisser l’autorité politique administrative déclarer la fin de l’épidémie », a-t-il indiqué.
En parallèle, la ville de Kinshasa est l’épicentre de l’épidémie de choléra avec des cas débordant dans les structures sanitaires. Selon la 50ème réunion du conseil des ministres, les infrastructures hospitalières et funéraires de Kinshasa sont sous tension ces derniers jours. Félix Tshisekedi a appelé à des mesures urgentes pour lutter contre cette épidémie.
Patient MBY/CONGO PROFOND.NET