Connect with us

À la Une

RDC: le FMI prêt à aider le gouvernement à avoir un budget réaliste

Published

on

Arrivée à la fin de sa mission en République démocratique du Congo, l’équipe d’experts du Fonds Monétaire International ( FMI), conduite par MAURICIO VILLAFUERTE, a été reçue ce mardi 01 octobre 2019 à l’immeuble du gouvernement par le Premier ministre Sylvetre Ilunga Ilunkamba.

À cette occasion, il était question pour ces membres du FMI de faire rapport au chef du gouvernement des différents contacts avec les autres responsables du gouvernement durant son séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Outre les questions liées à la reprise de la coopération active entre le FMI et la RDC, les discussions ont également tourné sur l’examen de l’exécution du budget 2019 et les préparatifs du budget 2020 ainsi que les observations et les étapes préliminaires de ladite mission.

De ce fait, l’institution financière internationale, chapeautée par la Bulgare Kristalina Georgieva, a exprimé sa disponibilité et son expertise ainsi que ses conseils pour que la République démocratique du Congo dispose d’un budget réaliste.

Rappelons-le, 7,0 milliards USD est le montant du Budget retenu pour l’exercice 2020. Ce projet du budget 2020 est arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 11.853,4 milliards de Francs congolais. Comparé au Budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de Fc, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%.

« Des mesures idoines sont envisagées dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes leur assignées. Le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour que le dépôt du projet de loi de finances soit effectué au Parlement dans le délai », avait dit le porte-parole du gouvernement David Jolinot Makelele après la troisième réunion du conseil des ministres.

Ainsi, dans l’opinion publique, les plus sceptiques ont levé leur voix. Ils estiment qu’avec 7 milliards Usd de budget de l’Etat le tout premier du gouvernement post alternance sous la direction de Félix Antoine Tshisekedi n’est pas loin du dernier budget de l’Etat de Joseph Kabila. Ils soutiennent que face aux nombreux défis en face du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi notamment la gratuité de l’enseignement de base qui exige près de 2.6 milliards de dollars américains, les projets d’infrastructures mais aussi le social de la population, ce budget est insignifiant.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising