mbet

Connect with us

À la Une

RDC : le Cardinal Ambongo nommé Coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le Covid-19

Published

on

C’est le Cardinal Fridolin Ambongo, qui va coordonner le Fonds national de Solidarité contre le coronavirus. Il sera secondé par le révérend André Bonkundoa de l’ECC.

Le président de la République Félix Tshisekedi les a nommé ce mercredi 22 avril 2020 dans une ordonnance lue sur la Radio Télévision Nationale Congolaise.

Voici par ailleurs la liste des autres membres du comité de gestion du Fonds de solidarité contre le Covid-19 :

– Le Cardinal Fridolin Ambongo ;

– Le Rev. André Bonkundoa ;

– Le Dr Jean-Jacques Muyembe ;

– Abdala Mangala ;

– Le pasteur Sony Kafuta ;

– Delphin Elebe ;

– Liliane Bakeyela ;

– Marie Madeleine Kalala ;

– Roger Kamba ;

– Patrick Ngulu ;

– Patient Bashombe et ;

– Yvon Tshizungu.

Il faut rappeler que dans une série d’ordonnances lues mardi 7 avril à la télévision nationale (RTNC), le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a créé le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 (FNSCC). Cette structure a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant.

Selon cette ordonnance, le FNSCC va fonctionner durant toute la période d’état d’urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi. L’état, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.

Le FNSCC est créé pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.

Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.

La gestion et l’organisation du FNSCC sont confiées à un Comité de gestion composé d’au moins 7 membres :

Un coordonnateur
Un coordonnateur adjoint
Un délégué de la société civile
Un délégué des mouvements associatifs des femmes
Un délégués des entreprises du secteur public
Un délégué des entreprises du secteur privé
Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising