À la Une
RDC: la MP accuse certains acteurs de démobiliser les électeurs

André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle ( MP), a au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 30 novembre 2018, fustigé le comportement de certains acteurs politiques, assortis des montages grossiers de toute pièce, mais aussi des images insolites qui circulent sur le net, pour démobiliser les populations congolaises afin de réfuter les élections alors que « les vrais candidats démocrates sont sur le terrain pour convaincre le peuple de les voter le 23 décembre 2018 en vue de réaliser chacun sa vision sur le Congo ».
Aussi, a-t-il ajouté, « certains partenaires s’ingénient à créer une psychose de peur afin d’espérer arrêter le processus électoral ».
Il a aussi souligné que le peuple congolais, fort de sa longue et riche expérience politique, est prêt à relever le défi, en recourant avec l’appui de la MP, à une seule arme redoutable qui est la constitution par son article 64.
Comme le Conseil de paix de l’Union africaine le 19 novembre dernier, la Majorité présidentielle (MP) réclame la levée sans condition, des sanctions européennes contre des responsables congolais pour « établir non seulement l’équité et la justice, mais aussi l’honneur bafoué du Congolais et de la Nation congolaise, victimes de calculs prédateurs de certaines personnalités de la communauté internationale ».
Selon Alain Alain Atundu, la MP n’aura de cesse à présenter cette requête légitime qu’à la levée effective et sans condition de sanctions contre toutes les personnalités congolaises.
Par la même occasion, au nom de sa famille politique, il dit saluer ce geste de solidarité de la part de l’UA et rendre, en même temps, hommage aux autres nations africaines.
Le porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP), André-Alain Atundu a déclaré au cours de cette activité qu’Emmanuel Ramazani Shadary est le porte-étendard de l’ambition nationale de souveraineté et d’émergence ainsi que le candidat le plus crédible de tous les candidats président de la République.
Aussi, a-t-il affirmé que la tendance observée des tournées de la campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary à l’arrière-pays, auréolées par les foules immenses et impressionnantes, le confirme à la présidence de la République.
A travers ses adresses et apparitions publiques, a-t-il ajouté, Ramazani Shadary a conquit les foules par sa simplicité, son style direct, dépouillé et par sa connaissance du terrain, voire la pertinence de ses réponses aux problèmes locaux. La MP exhorte le peuple congolais à suivre plutôt le débat de fond porté sur le programme du candidat et sa personnalité, deux éléments indispensables au peuple pour opérer un choix judicieux.
La MP a, à cette occasion félicité Mgr Ambongo, nouvel Archevêque de Kinshasa qui a commencé son ministère le dimanche 25 novembre dernier. Mais aussi, l’encourage dans sa vision pour la vérité et la tolérance.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET