À la Une
RDC/Kwango: le député Mukenzi Komina ne croit pas à la pauvreté de sa province

La problématique du développement de la province du Kwango se pose avec acuité. Les langues se délient, et la question se pose sur toutes les lèvres. Qu’est-ce qui bloque le développement de cette province ? Que faire pour développer la province du Kwango ? Est-elle vraiment pauvre ? Un éventail de questions qui se posent actuellement.
L’heure a-t-elle sonné pour cette province, car la façon dont le problème se présente donne lieu à une prise de conscience des problèmes qui menacent le Kwango ou laisse présager un futur décollage.
Mukenzi Komina Odoras, élu provincial du territoire de Kasongo-Lunda, pense que le développement de la province du Kwango repose sur son infrastructure routière.
Lors d’un entretien avec CONGOPROFOND.NET, ce député a fait savoir que la province du Kwango est très enclavé. Il a signalé que, par rapport à la route nationale qui mène vers Kikwit (province du Kwilu), le Kwango est situé à l’extrémité. « La totalité de la province du Kwango demeure inaccessible par route ».
Insistant sur les possibilités de développer le Kwango, Mukenzi Odoras plaide en faveur de l’ouverture des routes de désertes agricoles. Il croit fermement que la création ou l’entretien des routes est un moteur de développement de la province du Kwango. Il estime que l’exécutif provincial n’a pas de solution magique à imaginer : « avec le cantonnage manuel, le Kwango aura du coup des routes de dessertes agricoles et cela développera cette province », renseigne-t-il. « Question d’avoir de bonnes personnes à sa tête ».
Il réfute l’idée véhiculée par les politiciens, selon laquelle la province du Kwango serait pauvre. « Je ne soutiens pas cette thèse », gronde-t-il. « Au contraire, la province du Kwango est très riche. Nous avons des minerais. Le Kwango, depuis la colonisation, est une reserve non encore exploitée. Mais le Kwango est une province à vocation agricole; il suffit de mettre en valeur nos routes de dessertes agricoles, et c’est parti ».
L’élu de Kasongo-Lunda pense que la province du Kwango souffre de ses hommes. C’est son problème majeur, pense-t-il. Au regard des défis auxquels la province fait face, il souhaite que le prochain gouverneur du Kwango soit un homme soucieux et amoureux de cette province. « Le candidat doit avoir un bon profil. Il doit défendre un bon projet de société. Ce doit être un travailleur, entreprenant et actif. Nous ne voterons pas un paresseux, un voleur », prévient-il.
Bref, l’ honorable Mukenzi Komina Odoras croit en le développement du Kwango, mais seulement possible avec de bonnes personnes.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some