K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central: plus de 340 armes d’ex miliciens remises aux FARDC, D. Kambayi essoufflé !

Published

on

Depuis la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018 dernier, la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, connait une ébullition inhabituelle . Il s’agit d’abord des réjouissances populaires d’ex miliciens et ensuite de leur reddition, suivie de la remise d’armes et autre arsenal utilisés pendant les événements de Kamuina Nsapu de triste mémoire.

Les sources du gouvernorat de province révèlent avoir enregistré la reddition de plus de 2.000 ex miliciens en l’espace d’un mois. Ces jeunes dont l’âge varie entre 12 et 30 ont décidé de mettre fin à la guerre dans la région du Kasaï et de privilégier la paix.

 

Certains d’entre eux ont affirmé à CONGOPROFOND.NET avoir mis fin aux hostilités après la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi.  » Nous avons eu ce que nous cherchons. Fini la guerre! Nous allons soutenir Tshisekedi jusqu’à la fin de son mandat « , ont-ils expliqué. A chaque remise d’arme, rappelons-le, un montant de cent milles francs (100.000fc) était remis au détenteur.

Ce mercredi 20 février 2019 au camp Bobozo, situé au sud de la ville, une brève cérémonie officielle a été organisée par le gouverneur de province. Au cours de celle-ci, 255 calibres 12, 72 GP, une RPJ, une Falle, une Galilée , 10 AK 47 , des gaz lacrymogènes et autre arsenal de guerre ont été remis à l’armée à travers le général Constantin MUNDOSI, commandant second chargé de la logistique à la 21è région militaire.

Pendant ce temps, un expert en désarmement, démobilisation et réinsertion pense que ce qui est fait par le gouvernement provincial est provisoire.  » Il faut vite créer une antenne de DDR à Kananga en vue de bien prendre en charge ces ex miliciens. Sinon, ils vont créer une insécurité dans leurs milieux respectifs… », explique Clément Tukumbane.

 

Il y a quelques jours le gouverner du Kasaï central s’est dit essoufflé vue les dépenses effectuées en terme de prise en charge d’ex miliciens. Il a sollicité un soutien du gouvernement central en entendant la levée des mesures suspendant les dépenses dans les provinces, autres que celles liées au paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat.

 

Notons qu’une source proche de ces miliciens a révélé que les armes remises volontairement ne représentent que 10% d’arsenal de guerre que détiennent les partisans de Kamuina Nsapu. D’où la nécessité de créer une antenne de DDR au Kasaï central.

 

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte