À la Une
RDC/Journée des Nations-Unies: les casques bleus dans l’arène de l’environnement à l’Institut Mokengeli de Lemba

Au cours d’un briefing avec la presse, ce lundi 22 avril à Goma, dans le Nord-Kivu, le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV), le Docteur Stéphane HANS BATEYI, a annoncé que 930.000 enfants sont attendus pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui démarre ce mercredi 24 avril dans 17 zones de santé de la partie Sud de la province du Nord-Kivu.
La province compte en tout 34 zones de santé, selon le Docteur Stéphane HANS BATEYI. Cependant, assure-t-il, seules les 17 zones de santé, situées dans la partie Sud de la province, bénéficieront de cette campagne ; le grand nord étant actuellement confronté à une grave épidémie de la maladie à Virus Ebola.
Les 17 zones de santé restantes pourront cependant bénéficier à leur tour d’une campagne de vaccination similaire, une fois les risques liés à l’épidémie d’Ebola écartés.
Chaque année, le ministère de la Santé et ses partenaires organisent des campagnes de vaccination pour les enfants de 0 à 59 mois, afin de renforcer leur immunité.
« Chaque année en principe, il y a des enfants qui naissent, il y a également la vaccination systématique qui continue dans le pays et dans la province en particulier, mais depuis un certain temps, on a constaté que les cathodes pour l’éradication de la poliomyélite ont connu des contres performances », a souligné le Docteur Stéphane HANS BATEYI.
Et pour y faire face, la RDC a opté pour des campagnes de vaccination de masse, « sous forme de journées nationales de vaccination ».
« Ailleurs, dans d’autres provinces, on a commencé. Mais pour le cas du Nord-Kivu, on a recalé pour des raisons beaucoup plus techniques. Nous allons commencer durant trois jours notre campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 24 avril et lancement officiel interviendra le jeudi 25 avril avec le déploiement sur terrain des vaccinateurs. Ces derniers passeront de porte à porte », a-t-il expliqué.
Le coordonnateur provincial du PEV a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux de la maladie en RDC.
Selon lui, la poliomyélite est en train d’être éradiquée, aucun cas de poliovirus sauvage n’ayant été signalé depuis un certain temps.
Le Dr HANS BATEYI invite les parents à collaborer avec les vaccinateurs pour le bien de leurs enfants.
En cas d’absence de leur domicile, il les invite à confier leurs enfants à une tierce personne qui veillera à ce qu’ils reçoivent le vaccin.
La campagne de vaccination durera 3 jours, avec une possible récupération le dimanche pour retardataires.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some