À la Une
RDC/Examen du budget 2019 : Tshibala revient ce jeudi à l’Assemblée nationale

Le chef du gouvernement, Bruno Tshibala Nzenzhe, a procédé, le mardi 23 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, à la présentation du projet de budget 2019 évalué à 10.352.3 milliards de Fc, soit 5,923 milliards de dollars américains (USD).
En effet, à l’issue du débat général, un délai de 48 heures a été accordé au premier ministre pour préparer ses réponses aux différentes préoccupations soulevées par la représentation nationale.
Après les réponses du chef du gouvernement, le débat sera clos, alors le projet de budget pourra être déclaré recevable par l’assemblée plénière, envoyé à la commission ecofin puis à la chambre haute du parlement pour la seconde lecture.
Dans son allocution, Bruno Tshibala avait indiqué que ce budget du pouvoir central de l’exercice 2019 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.352.319.780.053 CDF (dix mille trois cent cinquante-deux milliards trois cent dix-neuf millions sept cent quatre-vingt mille cinquante-trois Francs congolais). Appliqué au taux de change de 1.747,8 CDF le dollar, ce projet de budget de l’Etat s’évalue à 5,923 milliards de dollars américains (USD).
Des observateurs indiquent que ce budget 2019 accuse un taux de régression de 0,01 % par rapport au budget 2018 qui était de 10.352,2 milliards CDF.
À l’en croire, les recettes du budget général de l’exercice 2019 sont arrêtées à 9.604,9 milliards de Fc, celles des budgets annexes sont de 169,7 milliards de Fc et des comptes spéciaux de 577,8 milliards de FC.
Quant aux dépenses de l’exercice 2019 arrêtées à 9.604,9 milliards de Fc, elles sont constituées des dépenses courantes et des dépenses en capital.
Elles sont réparties en budget général, budgets annexes et comptes spéciaux, en équilibre avec les recettes correspondantes.
Ces dépenses permettront donc de financer les projets des secteurs prioritaires ou à grandes réformes.
CONGOPROFONDNET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some