Connect with us

Actualité

RDC: Jeannine Mabunda a, au nom de J. Kabila, félicité Dénis Mukwege prix Nobel de la Paix 2018

Published

on

Jeanine Mabunda Lioko, représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, s’est dite satisfaite, ce vendredi 05 octobre 2018, que la République Démocratique du Congo a été honorée par l’octroi du Prix Nobel de la Paix 2018 à l’un de ses concitoyens, le docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais actif dans la lutte contre les violences sexuelles.

« Nous sommes fiers que le combat et les initiatives menées par la RDC, au travers du docteur Mukwege, pour le rétablissement de la dignité et le respect de la femme soient ainsi reconnus internationalement « , indique un communiqué de la présidence de la république parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Au nom du Chef de l’État Joseph Kabila Kabange et en union avec toutes les femmes de la RDC, ajoute-t-elle, le représentant personnel en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, félicite le docteur Dénis Mukwege pour ce prix, témoignage de son engagement louable.

Signalons-le, la classe politique congolaise, dans toute sa diversité, a rendu hommage et félicité le Docteur Dénis Mukwege prix Nobel de la Paix 2018, un digne fils de la République démocratique du Congo.

Quelques heures après sa désignation, rappelons-le, le docteur Denis Mukwege a déclaré au cours d’un point de presse à Bukavu: « Aujourd’hui, mes pensées vont directement et sont orientées vers toutes les survivantes de viol et violences sexuelles en zone de conflits à travers le monde. Cet honneur est une inspiration car il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie de viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis très longtemps ne sont pas ignorés ».

MMC/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

Published

on

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.

L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.

Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .

Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.

De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising