Actualité
RDC-ONU: Nangaa rappelle l’option du gouvernement de ne pas solliciter des appuis financiers extérieurs

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), a fait savoir à l’issue d’une réunion avec une délégation des membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, ce vendredi 05 octobre 2018 dans la salle Abbé Apollinaire MaluMalu à Gombe, que le processus électoral avance bien et que le gouvernement avait déjà pris l’option de ne pas solliciter les appuis financiers venant de l’extérieur.
Et d’ajouter: » la crédibilité et le respect de la date du 23 décembre 2018 constituent deux impératifs électoraux qu’il faut garder à vue ».
S’agissant des questions à controverse, Nangaa a indiqué qu’elles seront traitées en discussion avec les Experts en la matière, sans oublier d’autres contraintes qui feront l’objet de concertation.
Il a souligné qu’en plus de la présence de la Monusco qui se dit prête à intervenir aux côtés de son institution, il y a 130 experts internationaux comme conseillers techniques.
En outre, le numéro Un de la CENI Corneille Nangaa a salué la présence de la délégation des Nations-Unies en séjour à Kinshasa venue s’imprégner du processus électoral et de son avancement.
Signalons que cette délégation des membres du Conseil de sécurité de l’Onu est conduite par l’ambassadeur de la France à l’ONU, François Delattre.
Rappelons que les membres du conseil de sécurité de l’ONU vont aussi rencontrer d’autres parties prenantes au processus électoral en RDC.
MMC/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some