Connect with us

À la Une

RDC/Ituri : 200 détenus transférés de la prison centrale de Bunia à Mambasa

Published

on

 

200 détenus de la prison centrale de Bunia, dont les peines varient entre 3 et 15 ans, ont été transférés ce vendredi 05 avril à la prison de Mambasa, située à plus au 180 km plus au Sud-ouest. Il s’agit un processus amorcé par le gouvernement provincial dans le but de désengorger ce centre de détention qui connaît un surpeuplement à outrance.

En effet, la prison construite pour 220 détenus, en héberge actuellement plus de 1000. Les conditions carcérales devenues trop inquiétantes et dangereuses pour les détenus.

Le gouverneur intérimaire de l’Ituri qui a présidé cette cérémonie estime que ce processus va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des prisonniers. « Nous avons remarqué que la prison de Bunia était en surpopulation. Cela favorisait beaucoup de cas de maladies et autres situations déplorables. C’est pour ça que nous avons amorcé ce projet dans le but de desengorger cette prison », a-t-il déclaré lors de la dite cérémonie.

Le directeur de la prison se félicite, pour sa part, de ce processus.

Le major Camille Nzonzi souhaite la continuité de ce projet.

Plus de 400 détenus de la prison centrale de Bunia avaient déjà été transférés l’année dernière dans d’autres prisons, notamment celle d’Angenga dans l’ex province de l’Equateur. Toujours dans le cadre de ce même processus.

TMB/ CONGOPROFOND. NET