À la Une
RDC/Ituri : 200 détenus transférés de la prison centrale de Bunia à Mambasa

200 détenus de la prison centrale de Bunia, dont les peines varient entre 3 et 15 ans, ont été transférés ce vendredi 05 avril à la prison de Mambasa, située à plus au 180 km plus au Sud-ouest. Il s’agit un processus amorcé par le gouvernement provincial dans le but de désengorger ce centre de détention qui connaît un surpeuplement à outrance.
En effet, la prison construite pour 220 détenus, en héberge actuellement plus de 1000. Les conditions carcérales devenues trop inquiétantes et dangereuses pour les détenus.
Le gouverneur intérimaire de l’Ituri qui a présidé cette cérémonie estime que ce processus va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des prisonniers. « Nous avons remarqué que la prison de Bunia était en surpopulation. Cela favorisait beaucoup de cas de maladies et autres situations déplorables. C’est pour ça que nous avons amorcé ce projet dans le but de desengorger cette prison », a-t-il déclaré lors de la dite cérémonie.
Le directeur de la prison se félicite, pour sa part, de ce processus.
Le major Camille Nzonzi souhaite la continuité de ce projet.
Plus de 400 détenus de la prison centrale de Bunia avaient déjà été transférés l’année dernière dans d’autres prisons, notamment celle d’Angenga dans l’ex province de l’Equateur. Toujours dans le cadre de ce même processus.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some