Connect with us

À la Une

RDC/Haut-Katanga : le PPRD en congrès à Lubumbashi

Published

on

Le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement ( PPRD) sera en congrès, sauf changement de dernière minute, ce mardi 22 octobre 2019 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Au menu: la finalisation des réformes au sein du parti, deux ans après la révision de son statut.

Pour ce faire, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti, arrive ce même lundi 21 octobre 2019 dans la capitale du cuivre, et va animer une matinée politique d’évaluation de la marche du PPRD dans le contexte institutionnel actuel. C’est le thème même des assises de ce parti qui s’ouvrent dans quelques heures.

” Chaque chose ayant son temps, après avoir perdu la présidence de la République, l’heure est à mettre de l’ordre pour regarder vers l’avenir en fonction des nouveaux statuts du parti”, a fait savoir un haut cadre du parti à CONGOPROFOND.NET au sujet de cet événement.

Crée le 31 mars 2002, le PPRD est dirigé toujours par un secrétaire général. Mais il aura désormais, à l’issue de ce congrès, un président national qui sera inévitablement le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange qui, conformément aux nouveaux statuts, présidera le congrès « organe suprême du parti », le bureau politique, le conseil national.

Le bureau politique du PPRD, qui a notamment pour mission de « concevoir, orienter et décider la politique générale » sera également présidé par le président du parti qui sera « secondé par le vice-président qui le remplace en cas d’empêchement”. Il sera probablement désigné au cours de ce congrès.

Outre le président et le vice-président, le bureau politique est composé d’un secrétaire permanent et de ses adjoints, poste occupé déjà par Emmanuel Ramazani Shadary qui, sans nul doute, sera maintenu.

S’agissant de ses adjoints qui sont déjà membres au sein du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ils seront également remplacés. Le cas de WILLY NGOPOOS, WILLY Bakonga, Jacqueline Penge.

Autre innovation, c’est la nomination d’un secrétaire exécutif national par territoire de chaque province, sauf dans les territoires qui sont représentés dans le gouvernement et autres institutions de la République.

Ainsi, pouvons-nous dire que ces assises ont une grande importance d’autant plus qu’elle fixera une nouvelle ligne directrice dans un contexte où le parti n’est plus à la tête de la République démocratique du Congo bien qu’ayant la majorité au parlement et aux assemblées provinciales.

Il sied de noter que plusieurs délégations du parti ont quitté déjà Kinshasa depuis dimanche 20 octobre 2019 pour Lubumbashi. Le dernier groupe s’en va aujourd’hui pour Lubumbashi.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :