Actualité
RDC/Goma : grève dans les écoles conventionnées catholiques

Les enseignants catholiques de la ville de Goma viennent d’emboîter le pas à leurs pairs protestants en boycottant la craie depuis ce jeudi 03 octobre. Cela, après la tenue de leur assemblée générale le mercredi 02 octobre au cours de laquelle ils ont rejeté les appels de leur secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants Catholique(SYNECATH) dans province éducationnelle Nord-Kivu 1 demandant à continuer à encadrer les élèves.
Déjà tôt le matin de ce jeudi 03 octobre, les bleus-blancs ont été visibles dans les rues et avenues de la ville touristique. Approchée par votre rédaction, certains d’entre eux disent retourner à la maison parce que leurs enseignants ne sont pas visibles à l’école et ceux qui sont présents, les ont renvoyés à domicile. Ils disent tous qu’ils ne vont plus enseigner parce qu’ils ne sont pas payés.
« Je rentre à la maison parce notre sœur préfet nous a dit de rentrer à la maison parce que les enseignants viennent d’entrer en grève et réclament leur argent. Je ne suis pas content de ce mouvement parce que les programmes des cours sont perturbés », a confié Raphael Irenge Mulemangabo, élève à l’Institut Uzima en première année secondaire.
A son condisciple d’exhorter le gouvernement à payer leurs encadreurs ou à dire clairement que l’Etat n’a pas des moyens suffisants pour matérialiser la formation gratuite de base.
« Les autorités doivent payer ces enseignants pour que nous ne soyons pas sacrifiés ou s’il n’y a pas d’argent dans le trésor public pour leur prise en charge, qu’elles le disent ouvertement pour qu’on ne chante plus la gratuité de l’enseignement de base cette année scolaire alors qu’elle ne l’est pas », estime Habamungu Bisimwa.
D’un autre côté, une apprenante de l’Institut Mont Goma, a fait savoir sous le sceau de l’anonymat, que leurs enseignants ne leur ont pas dit le jour où ils lèveront la grève. Ils se sont limités seulement à dire aux élèves de patienter jusqu’à lundi 07 octobre prochain, peut-être que les choses redeviendront à la normale.
Pendant ce temps, certains jeunes de l’UDPS ont manifesté devant le bureau de l’Inspection de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPS-T) pour soutenir la gratuité de la formation de base selon la vision du Chef de l’Etat. Une occasion aussi pour eux, de s’insurger contre la grogne des chevaliers de la craie du SYNEP (Syndicat National des Enseignants Protestants) et du SYNECATH (Syndicat National des Enseignants Catholiques). Ces militants disent que la question de la paie des NU(Nouvelles Unités) et des NP (Non Payés) est entrain d’être traitée avec finesse par le Secrétaire Général de l’EPS-T qui a d’ailleurs été à Goma, il y a peu. L’argent aussi est déjà en banque pour ceux qui sont payés, ont-ils révélé.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Me Kabangu Kabangu Papy : Une énergie positive pour l’essor de la Commune de Barumbu

Né de père et de mère congolais, Me Kabangu Kabangu Papy est avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete depuis plus de 5 ans. Marié et père de famille, Me Kabangu Kabangu Papy est membre actif et très engagé au sein du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO, en sigle, présidé par Monsieur Constant MUTAMBA, l’un des candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Candidat à l’élection des conseillers communaux à la commune de Barumbu, Me Kabangu Kabangu Papy veut redorer l’image de sa commune. « Mes raisons diffèrent de celles des autres puisqu’en tant que digne fils et jeune de Barumbu, je vise le développement rapide de ma municipalité, en particulier, et de Kinshasa, en général. Ainsi, Je veux contribuer à l’épanouissement de cette commune, répondre aux multiples responsabilités de ma commune qui s’y imposeront, diriger et tout réorganiser. Voilà pourquoi j’ai opté de commencer à la maison, à la base, soit chez moi ou s’y trouvent mes origines. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy dès lors qu’il s’agit d’éclairer les lanternes sur sa candidature.
« Je connais les problèmes auxquels la commune de Barumbu est confrontée depuis des décennies et j’ai jugé bon d’apporter mon savoir-faire ici même, là où d’aucuns m’ont vu grandir peu avant d’aller ailleurs. La population de Barumbu croit en moi en plus de me faire confiance ; s’il faut améliorer, arranger, moderniser et j’en passe, je commencerais hic et nunc. D’où je saisis cette opportunité d’autant plus que l’élection des conseillers communaux est une première depuis le cycle électoral de 2006. » affirme ce représentant valable des habitants de Barumbu.
« Je tenais à ce que la population de Barumbu sache que je m’engage corps et âme pour ainsi sauver nos rues et collaborer étroitement avec la jeunesse afin de réduire le taux du voyoutisme (phénomène Kuluna) qui gangrène ma commune sans pour autant oublier l’épineuse question de gestion des immondices dans notre commune. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy.
S’agissant du point relatif à l’organisation de l’élection des conseillers communaux, Me Kabangu Kabangu Papy renseigne en ce termes : « Pour ceux-là qui ignorent encore les rôles des conseillers communaux, ils doivent savoir qu’ils ont pour mission : 1. Représenter la population de Barumbu, gérer le patrimoine municipal, créer et supprimer des services publics municipaux, administrer la commune, accorder des aides favorisant le développement économique… »
« Notre regroupement a placé les candidats partout pour les élections de décembre 2023. En attendant la date butoir, je passe au peigne fin les handicapes de ma commune pour qu’une fois élu tout soit correcte car Barumbu est une commune que j’affectionne tant en plus de vouloir redorer son image afin qu’elle puisse répondre aux normes d’une commune moderne. La réhabilitation des routes à Barumbu sera mon cheval de bataille d’où mon slogan ; Sauvons nos rues ! », conclut Me Kabangu Kabangu Papy, porte-voix de la population de Barumbu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some