Actualité
RDC/Gabon: F. Tshisekedi reçoit le tombeur d’Ali Bongo ce mercredi à Kinshasa
Le général Oligui Nguema sera reçu au palais présidentiel par Felix Tshisekedi, une entrevue qu’il a « sollicitée » selon l’entourage du président congolais, et à laquelle a travaillé mardi une délégation conduite par le secrétaire général de la présidence gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault.
Comme lors de ses précédents déplacements, il viendra plaider la cause de la transition, en insistant sur le fait que, davantage qu’un coup d’État, sa prise de pouvoir était selon lui une « libération » légitime et inéluctable, pour empêcher des violences post-électorales.
Le Gabon cherche à normaliser sa situation, et voudrait retrouver au plus vite sa place dans la CEEAC, dont Ali Bongo assurait la présidence tournante au moment de sa chute. La fonction a été dévolue au président équato-guinéen Obiang Nguema, et le siège de l’organisation a été provisoirement transféré à Malabo.
Felix Tshisekedi soutient la « ligne de la CEEAC et de l’Union africaine » selon un de ses proches, qui reconnait toutefois une situation institutionnelle « délicate » pour la CEEAC.
Mardi, le général Oligui Nguema a détaillé au médiateur de l’organisation, Faustin-Archange Touadera, les derniers développements de la transition, comme la nomination des parlementaires et l’annonce d’une conférence nationale en avril prochain.
Lundi, c’est à N’Djamena qu’il avait défendu son action, saluant au passage la mémoire du « patriarche » Idriss Déby, et qualifiant son fils Mahamat, de « frère d’armes ».
There is no ads to display, Please add some
Politique
Insécurité grandissante à Beni : L’opposition tacle le régime en place et exige la fin de l’état de siège
Les forces politiques de l’opposition de la ville de Beni, réunies en assemblée extraordinaire, ont exprimé leur inquiétude face à la crise sécuritaire, constitutionnelle et sociale qui frappe la province du Nord-Kivu. Elles pointent du doigt l’avancée des rebelles du M23 et l’impact négatif de cette situation sur la stabilité de la région.
Madame Hélène Kibangu, porte-parole de l’opposition, a déclaré que le régime actuel semble minimiser la menace posée par les ADF (Allied Democratic Forces), qui massacrent, pillent et appauvrissent davantage le Grand Nord-Kivu.
Elle a également dénoncé l’inaction des autorités, laissant entendre une possible complicité du gouvernement face à cette situation dramatique.
Selon l’opposition, le M23, qui avait été repoussé hors du territoire congolais, a été réintroduit par le régime de Félix Tshisekedi, ce qui conduit à la perte de villages et groupements, et constitue désormais une menace réelle pour la ville de Goma et la province du Sud-Kivu, avec notamment la prise stratégique de Minova.
Les partis politiques de l’opposition critiquent également la volonté de Félix Tshisekedi de prolonger son mandat, évoquant des projets de balkanisation du pays déjà amorcés, notamment avec l’organisation d’élections chaotiques en 2023 et son intention de changer la Constitution.
« Nous disons non à la persistance de l’insécurité orchestrée par les terroristes ADF, M23 et MTM », ont-ils insisté.
Tout en dénonçant la gestion actuelle, les membres de l’opposition de Beni ont formulé plusieurs recommandations : le gouvernement doit œuvrer pour la pacification de l’Est de la RDC en fournissant aux forces armées les moyens nécessaires pour combattre l’ennemi.
Ils exigent également la libération sans conditions des prisonniers politiques, parmi lesquels Jean-Paul Ngaghangondi, Alain Siwako, Jean-Marc Kabunda, Mukebayi, Decat Idengo, Fiston Isambiro, et d’autres détenus politiques.
Les forces politiques de l’opposition ont également réclamé la fin de l’état de siège, qu’elles estiment largement inefficace, tout en appelant la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo qui se battent contre les agresseurs.
Cette déclaration a été signée par cinq partis politiques : Ensemble pour la République, PPRD, ECIDE, LGD et COFEDEC, regroupés au sein de la plateforme des forces politiques de l’opposition.
Rédaction
There is no ads to display, Please add some